Critique de Noiredencre

Kama Kamanda, auteur africain traduit dans de nombreuses langues, est né au Congo en 1952. Il a été récompensé par plusieurs prix littéraires.

Cet ouvrage propose plusieurs contes provenant de la tradition orale principalement bantoue. le griot est, en Afrique, une personne dont la fonction est de raconter des mythes ou des histoires du temps passé. le lecteur rencontre donc des Dieux parmi les humains, voit des sorciers invoquer les esprits des ancêtres, jeter des sorts et parfois faire déchaîner les éléments naturels.

J'ai été très vite happée par les sublimes descriptions des éléments naturels! Dans l'écriture poétique de Kama Kamanda, la nature est une fête. Un simple lever ou coucher de soleil devient féérie et il le décrit, de façon passionnante, en un paragraphe entier faisant appel à tous les sens!
C'est ce qui m'a le plus marquée dans cette lecture.
Les contes mettent en scène des personnages qui, comme bien souvent dans les contes, ont un problème à résoudre. le schéma est classique à ce niveau-là.

Une écriture riche, foisonnante, envoûtante! Un style particulier qu'il faut découvrir.