Critique de lcath

Vu le titre, j'ai choisi ce livre en pensant à un roman poétique sur un enfant et bien pas du tout, il s'agit d'un témoignage, un témoignage émouvant et porteur d'espoir.

William est un enfant du Malawi, tout petit pays africain. Il vit dans son village avec sa famille qui travaille essentiellement à la culture du tabac et du maïs. Un pays où on parle tous les ans de la saison de la faim donne une indication précise sur la pauvreté de ce dernier. Une météo capricieuse, de mauvaises décisions politiques et c'est tout un pays qui meurt de faim lâchant ses hordes de miséreux sur les routes.

William va peu à l'école car l'école est payante et quand on n'a pas de quoi manger on a plus urgent. que l'école évidemment. Peu d'école, mais c'est un enfant malin, débrouillard qui regarde, compare, cherche à comprendre comment les objets fonctionnent. C'est comme ça qu'il commence tout jeune à réparer des radios et finit par construire une éolienne.

J'ai été absolument enchantée par ce récit qui ne cache pas les difficultés bien enracinées dans le pays que ce soit la politique ou la sorcellerie par exemple mais il n'est jamais pleurnichard et se termine par une belle ouverture sur l'avenir .
Lien : http://theetlivres.eklablog...