Critique de lilu60

Hope Willis se réjouissait de finir plus tôt son travail pour retrouver sa fille et passer du temps avec elle. Mais alors qu'elle est sur le chemin de la maison, la nouvelle tombe: sa fille, Krissy, a été enlevée à la sortie de l'école par une femme semblable à Hope. Depuis cet instant, la vie du juge Willis est devenue un enfer, où chaque minute qui passe peut être fatale à sa fille. Bien que les meilleures équipes du FBI soient sur l'affaire, Hope en veut plus et s'offre les services des Forensic Instincts, une équipe de choc qui se donne les moyens de réussir, quelque soit la manière d'y arriver. Tous ensemble, ils se lancent dans cette enquête, véritable course contre la montre pour retrouver Krissy. Qui sont les ravisseurs? Quelles sont les raisons de cet enlèvement? Pour le savoir, il faudra le lire^^

A la lecture du titre, j'ai tout de suite été très intriguée par ce roman et en même temps un peu inquiète car je ne lis jamais d'histoire d'enlèvements d'enfants etc pour ne pas être traumatisée^^. Cependant, après avoir fini ce roman, je suis ravie d'avoir tentée cette expérience qui est totalement réussie pour moi!

L'auteur a su m'emporter dans son histoire, en lui donnant un rythme soutenu du début à la fin. L'action se met en route dès les premières pages, et elle ne nous laisse pas de répit jusqu'au dénouement. Sa plume est particulièrement attentive à la psychologie des personnages et elle nous permet de les appréhender comme des profileurs, ce que j'ai vraiment apprécié.

L'histoire débute avec un premier enlèvement, puis le second arrive quelques pages et 32 ans plus tard... Hope qui avait déjà vécu le kidnapping de sa jumelle, doit maintenant faire face à celui de son unique fille et, étant donné la façon dont s'est terminé le premier, on comprend d'autant plus l'angoisse qui la dévore et on la partage avec elle. Chaque instant qui passe est un moment sans sa fille et j'ai eu à plusieurs reprises un pincement au coeur en imaginant ce qu'elle ressent.

L'enquête est menée sur plusieurs fronts et on sent l'implication de chacunes des parties à tout instant. Au départ on est un peu perdu avec toutes les initiales des différents services, mais rapidement on s'attache aux intervenants et on ne prête plus trop attention aux différents groupes, d'autant plus qu'ils oeuvrent tous dans le même sens: pour retrouver Krissy au plus vite. Parmi eux se trouve une agence privée: les Forensic Instincts. Composée d'un mélange de militaires, geek, profileur, elle est le pilier central de l'avancement de l'enquête. J'ai apprécié les méthodes peu orthodoxes de cette agence, et leur façon d'appréhender l'affaire. Ils ne laissent de côté aucune piste, même la moins vraisemblable et ont un véritable don pour "ressentir" les gens. Ils vont mettre en place une à une les pièces du puzzle jusqu'au dénouement de l'histoire. Leur équipe est pluridisciplinaire et j'ai craqué sur l'arrivée d'un nouvel équipier: Hero. Il s'agit d'un chien pisteur qui jouera un rôle important. C'est assez rare qu'on donne une place aux animaux dans les romans alors je tenais à le relever. Un vrai coup de coeur pour cette équipe de choc!

Le suspense est conservé jusqu'à la fin et même si j'avais découvert une partie de l'affaire, j'étais loin de m'imaginer le reste.

Il est facile de s'imaginer chacun des personnages car ils sont accessibles et "communs" mais dans un sens positif. Ils pourraient faire partie de nos connaissances (enfin moi je ne connais pas de policiers ni de juges, mais c'est possible^^) et on se sent d'autant plus proches d'eux. de tous les personnages, le plus antipathique selon moi reste Edward Willis, le père de Krissy. Il est hautain, ne dévoile pas ses sentiments et semble peu touché par la disparition de sa fille. Alors que Hope est complètement bouleversée. Après 2 enlèvements elle arrive encore à tenir le coup, soutenir sa mère, suivre l'enquête... C'est une femme forte, mais qui ne craint pas de dévoiler ses faiblesses. J'ai également beaucoup aimé Casey, la responsable des Forensic Instincts. de l'instinct, elle en a beaucoup, elle sait faire confiance aux gens et tenir compte de leur état émotionnel. Ses collègues sont très efficaces dans leur domaines et adeptes de la joute verbale, ce qui m'a beaucou plu.
J'ai cru comprendre que l'auteur ne s'arrêterait pas là avec les Forensic Instincs et je serais ravie de découvrir la prochaine affaire qu'ils prendront en charge! Cette lecture a été une très bonne surprise. Si vous aimez ce style, laissez-vous tenter.