Critique de Yuean

Yuean
30 décembre 2016
Dans ce très bon livre autobiographique, l'auteur décide d'axer le récit sur les piliers de son évolution personnelle et sociale : l'éducation et la découverte de la langue française.

Enfant issue d'une famille pauvre dans la Corée rurale d'après guerre, l'auteure doit lutter pour que ses parents la scolarise durant tout son cursus, parcourir des kilomètres à pieds pour se rendre à l'école et aider sa famille dans les tâches quotidiennes. Dans un système où les enfants de familles riches étaient favorisés, l'auteure a dû faire de bonnes rencontres et redoubler d'opiniâtreté pour s'en sortir, jusqu'à faire partie des meilleurs et intégrer un cursus de français dans une université à Séoul.

Le récit est honnête et passionnant. Il a le mérite de nous offrir un aperçu de l'évolution incroyable de la Corée ces 50 dernières années, tout en nous donnant une belle leçon de vie. Ainsi, l'auteure nous démontre que quand on s'accroche à son rêve, et que l'on s'entête dans la bonne direction, alors tout s'arrange. J'ai beaucoup apprécié cet écrit, et je tire mon chapeau à l'auteure qui l'a écrit en français.