Critique de LoupAlunettes

L'album est étonnant.

Nous ne savons à quoi nous attendre, nous en resterions bloquer à la 1ère couverture.

Et pourtant une force mystérieuse, agissant peut-être aussi par la fenêtre de la couverture, nous enjoint à tourner la page et en savoir plus, la moue scellant déja nos protestations.

Peut-être que cette force n'est autre que la curiosité tout simplement.

Et pourtant, chers lecteurs, il y aura bien autre chose et contre toute attente, nous serons emmenés par l'auteure norvégienne de l'album sur le terrain du fantastique.

Fantastique, au bout du compte!

Mari Kanstad Johnsen tisse une histoire sans paroles. En lisant, tout deviendra clair pour les jeunes lecteurs.

De quelle échappée s'agit-il?

L'auteure imagine une jeune ado ayant du mal à s'intégrer à sa nouvelle école, ignorée de tous dans la cour.

Et puis le phénomène, le tournant, vient nous quérir et une lumière brillera au loin, visible de la fenêtre de l'ado en plein nuit, venant d'une île.

Notre jeune fille est une intrépide et pas une timide, nous le constatons, elle s'embarque vers l'île du lointain où brille la lumière illico presto (c'est dire si elle s'ennuie dans son lit et si elle a envie d'action).

Ce qu'elle va en rapporter sera exceptionnel, un nouvel ami charmant, brillant et la foule de la cour, curieuse à son tour, va se former autour de notre héroïne du jour.

Mari Kanstad Johnsten distille des interrogations, de l'émotion fine, rien qu'avec l'illustration et la jeune ado devra faire le bon choix, conserver sa popularité toute neuve ou laisser dépérir son ami loin de chez lui.

L'auteure nous accompagne sur les sentiers de l'empathie et l'altruisme, ingrédients précieux des belles amitiés sincères. Que ne ferions nous pas pour ceux que l'on aime? Ce n'est pas la fin de l'histoire, l'auteure n'en reste pas là.

Notre héroïne saura assumer sa décision avec maturité et s'occuper de façons constructives, sans regarder en arrière.

La fin est mignonne.

Et d'ailleurs, non! Au loin, on ne l'oublie pas.

Une histoire compréhensible à plusieurs âges finalement par l'absence de texte et par sa leçon utile à tous ces niveaux d'âge.