Critique de 3447

Je m'attendais à une lecture bien plus sombre, au lieu de quoi j'ai trouvé des dessins très clairs, un ange enfantin et des sourires... Mais ce n'est qu'une façade. L'ange à beau avoir une apparence enfantine, il n'en reste pas moins un être fourbe, joueur, espiègle, et même cruel. Il joue, comme un enfant le ferait, dans le but de se divertir, mais la souffrance n'est ainsi qu'une autre forme de jeu à ses yeux. de son côté, Asaharu fait peine à voir, j'éprouve de l'empathie à son égard, j'ai envie de l'aider, et ses premiers échecs m'ont un peu frustrée : je savais bien qu'il agissait dans l'impatience, sous le coup de l'émotion, mais argh que j'avais envie de retenir sa main et de lui dire qu'il devait davantage se servir de sa tête ! Toutefois, il semble avoir repris ses esprits dans le dernier chapitre, ce qui annonce une bonne suite. Pour rester du côté des personnages : les élèves sont tellement frustrants eux aussi ! J'ai envie de les secouer et de devenir violente... C'est aberrant ! Entre ceux qui se permettent de critiquer une défunte le jour de son enterrement et Nami qui veut lui casser un membre... J'étais tellement agacée que j'ai failli déchirer une page ! le harcèlement scolaire est un véritable problème, ici il est exposé très clairement, dans ses conditions les plus tragiques, mais ça le rend presque intolérable à lire tant on a envie de se révolter, d'entrer dans le manga et de donner des baffes à tous les abrutis de gamins immatures et sans éducation qui martyrisent une pauvre gamine on ne sait pas pourquoi... Pour continuer dans cette veine : les professeurs, qui semblent bien inutiles... La raison de tout ce silence a intérêt à être excellente car sinon ils sont juste une bande d'incapables qui font l'autruche et c'est révoltant.

En plus d'une histoire bien ficelée, avec un suspens qui nous tient en haleine, une problématique actuelle et compréhensible, révoltante, des dessins superbes, il y a le jeu en lui-même. L'ange propose à Asaharu un jeu pour avoir une chance de ressusciter sa soeur : il a trois mois pour démasquer le coupable - le responsable de la mort de sa soeur - et s'il se trompe il devra recommencer au début de ces trois mois. Mais en plus il est question de compétences qu'Asaharu peut choisir pour chaque boucle de temps - chaque fois qu'il recommence à zéro - et j'aime beaucoup cette particularité qui me rappelle vraiment un jeu vidéo. Au final, c'est bel et bien un simple jeu aux yeux de l'ange, avec des règles, des pénalités, des avantages et inconvénients. Sauf qu'ici la vie d'un homme est en danger et la résurrection de sa soeur est la récompense. Pour autant, les dessins ne sont pas dans l'horreur, il s'agit plutôt d'une histoire dramatique.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, tant pour l'aspect graphique que pour les émotions que suscite ce manga. La fin était un véritable rebondissement à mes yeux et j'attends avec impatience de lire la suite.