Critique de Artiola

Lorsque je dis que je viens de Devda, on me répond : 'Ah oui, c'est le village où 'on ne garde pas les filles ! 'Je réplique : "Oui, mais moi je suis vivante, mon père, lui, m'a gardée."
Une phrase qui intrigue et choque le lecteur, car dans le village mentionné, les filles ne sont pas les bienvenues et on les tue. Malheureusement il ne s'agit pas d'une fiction, mais d'une histoire vraie. J'avoue que je ne connaissais pas ce phénomène révoltant.

Avec une écriture simple, Sugan Kanwar nous fait découvrir sa vie d'enfant et de jeune épouse dans une communauté où le poids des traditions bouleverse des vies.

Sugan vit dans la ville de Jaisalmer et aime bien passer les vacances dans son village natal. Aimée et choyée par son entourage, elle s'étonne que ses compagnons de jeu, ce sont tous des garçons. Ce n'est qu' à l'âge de 11 ans qu' elle apprend une vérité qui fait froid dans le dos. Dans la caste des Rajpouts, on tue les filles à la naissance à cause de la dot qui est imposée à leurs familles.
Vu le sujet poignant, j'aurais eu du mal à poursuivre ma lecture, mais heureusement la narratrice nous invite à d' autres découvertes.

C'est de cette manière qu' on apprend beaucoup de choses sur la culture indienne, les rites des mariages, la condition de la femme, les castes, la religion, le décalage social entre les villes et les villages.
Un livre intéressant et bouleversant.