Critique de geraldineboukine

Voici racontée la vie de Camus à l'aune de son plus célèbre ouvrage, l'Etranger. A moins que ce ne fût l'inverse!
Cet ouvrage nous plonge dans les affres de la production littéraire. D'Alger à Paris occupé, il nous retrace le lent et difficile accouchement d'un ouvrage qui va, à sa manière, révolutionner le genre littéraire et annoncer l'avènement d'une philosophie à laquelle est promis un bel avenir, la philosophie de l'absurde.

Ecrit par une universitaire américaine, professeur à l'université Yale, on sent que l'auteure maîtrise incontestablement son sujet. Elle est allée jusqu'à mener sa petite enquête pour tenter de retrouver l'homme qui inspira le personnage de l'arabe, assassiné par Meursault sur la plage.

Le récit, très bien documenté, peut cependant paraître un peu scolaire notamment quand Alice Kaplan se livre à de véritables commentaires de textes qui ne sont pas loin de nous rappeler nos cours de français du lycée. Elle va parfois si loin dans l'exégèse littéraire que l'on se demande si l'auteur y a pensé lui même!

A mon sens, le livre est destiné avant tout à deux catégories de lecteurs: ceux qui vouent une adoration béate à l'Etranger, et qui seront réellement enchantés de découvrir tout le cheminement intellectuel de Camus et les éléments de sa vie qui ont inspirés son roman.

Mais également destiné aux écrivains en herbe, qui, je pense, trouveront très intéressante cette description si approfondie de l'univers de la création littéraire (la jalousie des amis, le tâtonnement de l'écrivain, les problèmes soulevés par les traductions, le lourd tribut à payer au métier d'écrivain, malheur et solitude selon les propres mots de Camus).

Pour les lecteurs qui ne rentreraient pas dans ces deux catégories, l'ouvrage pourrait paraître toutefois un peu trop substantiel par rapport à leurs attentes.