Critique de Odile17

Je remercie Babelio et Mama Editions qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Souvent dès l'enfance, on entend parler de l'accouchement comme l'une des pires épreuves à vivre pour les femmes, avec son lot de douleurs abominables, de cris, de pleurs, et d'autres récits plus ou moins traumatisants.

À la lecture de ce livre, une autre réalité apparait, la possibilité de vivre un accouchement naturel, dit physiologique, en faisant confiance à son corps et à ses capacités, sans avoir recours à une aide extérieure.

Ce que j'ai aimé :

- Les explications de l'auteur et ses multiples exemples précis, détaillés et documentés forcent l'admiration et témoignent de sa profonde conviction dans les bienfaits de l'accouchement non assisté.

- Les nombreux témoignages, et particulièrement celui de l'auteur, permettent de se faire une idée plus précise de ce que peut être un accouchement naturel... Bien que chaque naissance soit différente, cela permet de se représenter les choses de façon plus concrète.

- L'auteur ne cherche manifestement pas à enjoliver les choses, elle fait part de son cheminement, de ses questionnements, de ses "galères". Ce n'est pas un récit idéalisé.

- Pour qui souhaite se lancer dans une telle aventure, les conseils sont clairs (notamment : travailler sur ses croyances au sujet de l'accouchement... si on est persuadé que c'est douloureux, ça risque fort de l'être... et inversement ; s'écouter, être attentive à ses rêves).

- Les (nombreuses) coordonnées en fin d'ouvrage permettent de passer de l'écrit au réel, de s'informer et de prendre des contacts près de chez soi... c'est particulièrement précieux !

Ce que j'ai moins aimé :

- J'ai trouvé que certains passages étaient assez anxiogènes (notamment la liste - détaillée - de tous les "dangers de l'interventionnisme médical") : je ne conseillerais pas cette lecture à une femme enceinte qui a prévu d'accoucher à l'hôpital !

- Les références à Dieu, souvent présentes dans les récits d'accouchements sans assistance, m'ont un peu dérangée (des remarques du type «je savais que Dieu allait m'aider», «avec l'aide de Dieu, rien ne pouvait m'arriver de mal», etc). Cela m'a gênée car cela m'a donné l'impression que l'accouchement naturel allait presque automatiquement de pair avec une croyance religieuse. Qui plus est, l'enthousiasme des témoignages m'a paru trop souvent exagéré, excédant de superlatifs ce qui, selon moi, amoindrit la force des témoignages, les rend moins crédibles.

Malgré ces quelques bémols, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, très enrichissante et richement documentée. C'est une base de réflexion particulièrement inspirante pour celles (et ceux, pourquoi pas !) qui s'interrogent sur l'accouchement, et plus encore.