Critique de TheReadingBee

Un ouvrage éclairant et rassurant pour aborder l'accouchement en dehors des institutions hospitalières.
Pour une maman qui, comme moi, s'est sentie violentée, empêchée, rabaissée, déshumanisée et j'en passe par le personnel médical lors de son premier accouchement, ce livre est un souffle d'espoir. Il me permet d'envisager l'accouchement tout à fait autrement. Ou plutôt, d'en revenir à l'expérience que je souhaitais vivre la première fois et qui m'a été volée. Il n'y a rien de pire pour une jeune mère que de se faire traiter d'incapable après qu'on ait balayé chaque point de son projet de naissance d'un revers de la main. Alors qu'au début de ma seconde grossesse j'étais complètement traumatisée par cette expérience et que je vivais dans la peur de la revivre, j'ai décidé de reprendre les choses en mains en d'en revenir à ma confiance précédente en moi même. Ma naïve croyance qu'ILS savent mieux que moi s'en va peu à peu, grâce aux accompagnements choisis, grâce à l'autopersuasion et aujourd'hui aussi grâce à cet ouvrage qui a trouvé son chemin jusqu'à moi et m'encourage à prévoir un accouchement à domicile, dans le respect de moi-même, de la femme source de vie que je suis, dans l'intimité et l'amour. Bien loin de ce que j'ai pu vivre. Mais tout près de ce que je souhaite et souhaitais. le chemin n'est pas terminé, mais je conseille cette lecture éclairante à toutes les mères, sage-femmes ainsi qu'aux pères qui ont eux aussi besoin d'être rassurés. Je conseille également cette lecture à tous les gynécologues dont je ne néglige pas l'utilité dans certaines situations mais qui doivent se rappeler que c'est la femme devant eux qui accouche (non eux qui l'accouchent), que nous sommes dotées d'un instinct séculaire et qu'il faut arrêter de tenter de le brider, qu'il faut accompagner et non diriger, qu'il faut respecter et non imposer. Ces simples rappels pourraient éviter tellement de traumatismes aux parents et bébés...
Évidemment j'attends aujourd'hui de vivre ma propre expérience d'accouchement par moi-même, mais je me sens forte des expériences partagées par toutes ces femmes l'ayant vécue avant moi, je me sens à nouveau capable et c'est déjà tellement... Merci pour cette lecture éclairante qui m'est tombée dessus au parfait moment. J'en avais besoin.