Critique de Fortuna

Budaï, linguiste renommé, se rend à une conférence à Helsinki. Il s'endort paisiblement dans son avion. Quand il se réveille au moment de l'atterrissage, il n'est pas en Finlande, mais dans une ville étrange, dans un pays inconnu dont les habitants parlent une langue qui lui est parfaitement étrangère. Impossible de savoir où il est , sans bagages si ce n'est le petit sac qu'il avait dans l'avion, il se retrouve seul, dans l'impossibilité d'établir une communication avec la multitude des habitants qui se hâtent en masse dans les artères de cette immense cité. Il parvient à s'installer à l'hôtel, à se nourrir, mais malgré sa connaissance de nombreuses langues, il ne peut pas déchiffrer ce nouveau langage qui n'appartient à aucune famille linguistique connue.

Le roman est marqué par l'absence d'ouverture : la ville est sans issue, la langue est incompréhensible mais unique, l'eau ne s'écoule pas, les habitants sont de toutes races et de toutes origines, la nourriture est sans saveur, toujours un peu sucrée...On ne peut s'empêcher de penser au mythe de Babel, l'origine étant ici plutôt un aboutissement, celui d'une société totalitaire, qui a englouti toutes les cultures, hermétique à tout étranger.

Le seul contact humain que Budaï établira avec la fille de l'ascenseur, dont le nom s'apparente à Bébé, epépé, sera éphémère tant l'absence d'un langage commun rend impossible tout avenir.

L'épisode de la révolte, vite arrêtée par les chars, fait allusion à l'histoire de la Hongrie comme d'ailleurs tout le roman à l'absurdité du régime soviétique. Car au delà du problème de la langue, il y a l'inhumanité d'une société régie par des règles qui excluent tout sentiment humain...Ce qui peut s'appliquer à toutes nos sociétés modernes...

Coup de coeur pour ce roman très original à l'ambiance kafkaïenne.