Critique de tchouk-tchouk-nougat

La vie n'a pas sourit à Agnès, jeune fille de 20 ans survivant péniblement dans les bas fonds d'Amsterdam à grand renforts de drogue. Un jour elle emprunte de l'argent là où elle ne devrait pas et la seule solution pour sauver sa vie à été de se livrer comme esclave.

Étrange histoire que celle d'Agnès qui va croiser celle du pirate hollandais Vanderdecken prêt à tout pour trouver son trésor. Et ce dernier n'est pas fait d'or et d'argent, non... son origine est bien plus ésotérique. Et cette quête lui vaudrait de devenir le capitaine du redouté navire fantôme "le hollandais volant"
Si au départ l'histoire de la jeune fille est assez attachante. Nous avons à faire avec une héroïne avec ses sombres défauts mais malgré tout une volonté à toute épreuve. Plus on avance vers la résolution et plus les bizarreries ésotériques sont nombreuses. Et là les auteurs m'ont perdue en cours de route...
La BD est découpée en chapitres qui se jouent de l'ordre chronologique. Mais une petite indication de temps est précisé afin que les lecteurs s'y retrouvent. Chacun est entrecoupé par une lettre qu'un ancêtre de Vanderdecken écrit à sa bien-aimée. Cela n'apporte rien à l'histoire mais l'ensemble est assez sympa. Les dessins en noirs et blancs sont efficaces et assez élégants.