Critique de reveusedusud

Voici un ouvrage reçu lors d'une masse critique de Babelio et qu'il m'intéressait particulièrement de recevoir pour pouvoir me lancer dans l'aventure. Au début c'est donc juste le sujet qui m'intéressait mais sachez que je ne pouvez pas être plus gâtée !! Ce livre est une mine, un vrai régal, un petit bijou mêlant contes scandinaves, taillage de bois et philosophie sur l'auto-estimation de soi et de son travail …

Au fil des pages, l'auteur nous convie donc à serpenter avec lui le long d'activités créatrices. Il propose un large panel, convenant pour débutant jusqu'à mega-archi-fort (je rêve jour et nuit désormais de cette cabane merveilleuse…). Ne pouvant donc pas réaliser ce doux rêve (le sol de mon terrain étant gelé) hum, hum… bonne excuse; je me suis lancée dans le projet qui me paraissait le plus simple, à savoir la planche à découper. J'ai un peu triché car j'ai pris une forme déja pré-découpée mais je me suis régalée à suivre les conseils pour créer mes motifs et prendre soin du bois.

Le contact de ce matériau, la mise en oeuvre du projet, la réflexion qui est proposée pour mesurer sa capacité et permettre d'obtenir quand même un résultat convenable même si l'on débute est l'une des grandes forces de cet ouvrage qui ne ne tient jamais son lecteur/artisan en échec.

De fait, ceux qui sont déjà perfectionné dans cet art ne trouveront peut-être pas leur bonheur dans cet ouvrage. de plus, les bois utilisés peuvent être différents d'un pays à un autre et donc difficiles à trouver par chez nous.

Mais le grand plus du livre est le lien quasi constant qui est fait entre l'auteur, son métier, son vécu, sa relation au bois et la plongée dans l'univers de son pays. Non seulement, le livre est rempli de conseils super utile pour mener à bien le projet choisi mais aussi sur l'utilisation des outils, sur la connaissance des différentes essences de bois… Mais l'auteur nous permet de voyager également dans la culture des différents peuples de son pays. Des projets comme des tasses same sont donc réalisables.

Une bonne lecture, qui laisse rêveur donc et qui n'attend plus qu'une bonne dose de motivation et un peu de temps libre pour se jeter à l'eau!!
Lien : https://lechampdesabeilles.w..