Critique de FungiLumini

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions H&O pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique. Si j'ai choisi cet ouvrage, c'est parce que la couverture m'intriguait et que la quatrième de couverture semblait correspondre à un texte à la fois drôle, poétique et original, qui pose des questions intéressantes sur l'existence. Ce n'est malheureusement pas ce que j'ai ressenti pendant ma lecture.

Première déception : ce qui se déroule dans le livre est exactement ce qui est raconté sur la quatrième de couverture. J'ai trouvé cela vraiment dommage, car j'aime être surprise et ne pas connaître l'histoire avant de commencer un livre. C'est pourquoi je ne lis habituellement pas la quatrième de couverture des livres que je choisis. (oui ça peut paraître bizarre :p ) La sélection masse critique Babelio est une exception, car je ne peux pas me permettre de lire des avis sur tous les livres présentés et dois donc me fier à la quatrième de couverture. Lire en long ce qui se trouve déjà sur cette quatrième de couverture ne m'intéresse pas particulièrement.

Deuxième point qui ne m'a pas plu : la narration. le protagoniste est une vieille personne malade. Il oublie les mots et parfois les événements. L'auteur a pris le parti d'écrire exactement comme si c'était les pensées du personnage qui se déroulaient devant nos yeux. Cela aurait pu être drôle ou encore poétique, mais dans le cas présent, j'ai surtout trouvé le résultat confus. C'est une très bonne chose pour montrer l'état d'esprit du narrateur et je pense que ce genre de narration plaira à certaines personnes, mais c'est personnellement ce qui m'a perdue dans le récit. Je ne m'y retrouvais absolument pas entre ce qui se passait réellement ou non, entre ce que le personnage imaginait et faisait. Je ressors avec l'impression que cette lecture n'a été qu'une suite d'événements confus, qui au final ne m'ont pas permis d'avoir une réflexion plus profonde sur le sujet traité.

Je n'ai pas non plus aimé le protagoniste. C'est un vieil homme malade qui se retrouve à l'hôpital, mais je n'ai jamais ressenti de pitié ou de compassion pour lui. Il était assez vulgaire, se fichait des autres et de leurs sentiments pour se concentrer presque uniquement sur ce qui l'avantageait lui. On découvre des pans de sa vie et on se dit que même quand la maladie n'était pas là, il était déjà cette personne aigrie et asociale, qui se croit supérieure aux autres.

Après, j'ai trouvé que l'auteur avait une très jolie plume. Il y a un gros travail sur la langue derrière cet ouvrage, dans le découpage particulier du texte, comme dans le choix de l'utilisation de certains mots, de certaines expressions. J'aimerais découvrir un autre texte de l'auteur, peut-être avec un sujet qui me parlerait plus que celui-ci.

J'ai aimé la plume de l'auteur et sa maîtrise de la langue française dans ce livre, mais c'est tout. Je n'ai pas été touchée par ce vieux protagoniste malade et j'ai été déçue de connaître déjà les éléments de l'histoire avant à cause de la quatrième de couverture. Une lecture mitigée pour ma part.
Lien : https://livraisonslitteraire..