Critique de cicou45

Reçu dans le cadre des vingt ans d'existence de la collection "Signé", je tiens tout d'abord à remercier les éditions le Lombard ainsi que Babelio de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.

Ici, le lecteur se retrouve en plein coeur de Paris de 1898 à 1901 où il suit les aventures d'une belle jeune femme, Amélie Elie. J'ai su dès la première page de cet ouvrage que ce dernier aller me toucher lorsque j'ai lu que ce dernier l'inscription que je me permets de retranscrire ici : "Cette histoire est librement inspirée de la vie d'Amélie Elie, dite Casque d'Or" et suite à ma lecture de ce premier tome, le premier réflexe que j'ai eu a été d'aller un peu me renseigner sur Internet sur la vie qu'a exactement eu cette dernière.
Mais bon, revenons-en à celle que l'on découvre ici car c'est principalement cela qui vous intéresse, amis lecteurs. Amélie apparaît dès la première page de cet ouvrage où elle fait la connaissance d'un jeune et beau jeune homme, appelé Matelot et qui sera son premier et peut-être son seul et véritable amour. En effet, bien qu'elle en rencontre d'autres dans ce premier volet de l'histoire, elle ne se rend pas compte que Matelot fut le seul qui l'aimât pour ce qu'elle était et d'un amour pur et non pas pour sa belle paire de miches ou pour son beau petit cul. Excusez-moi de parler de la sorte mais il faut bien que je vous fasse rentrer dans l'ambiance. Eh oui, Amélie avait besoin de liberté et, s'étant promis de ne jamais être blanchisseuse comme sa mère car elle estimait depuis toute petite que c'était un travail trop pénible, elle préféra se prostituer et elle y prit même goût puisque les autres hommes qu'elle rencontra plus tard profitèrent bien de la situation.

Bon, je vais m'arrêter là en ce qui concerne l'histoire car je sens que sinon, je ne vais plus pouvoir m'arrêter et cela serait dommage pour vous car cela ne vous inciterait pas à aller découvrir cet ouvrage par vous-mêmes, ce que je vous recommande de faire !
Un scénario qui n'est pas des plus joyeux, il est vrai, mais bon, c'est la vie et il ne faut pas se voiler la face, avec des dessins très bien travaillés et très colorés (c'est d'ailleurs ce qui fait la particularité de cette collection et autant vous dire que j'adore !). Un petit plus, à chaque début de chapitre, une page du "Petit Journal" travaillé en fonction de ce qui va suivre, avec des teintes pastel cette fois, exactement comme un vieux journal de l'époque que l'on retrouverait aujourd'hui...j'adore !