Critique de tchouk-tchouk-nougat

Je remercie le Lombard pour m'avoir fait relire cette BD que j'avais découverte il y a 2 ou 3 ans. J'espère que c'est le signe que le tome 2 s'apprête à paraitre !!

C'est un très bel ouvrage de la collection Signé. Il nous plonge dans ce Paris de la fin du XIX eme siècle qui possède un charme terrible. Amélie aussi en a un, de charme terrible. Ca lui vaut beaucoup de regard de la gente masculine, et pas que... Et tous ses regard ne sont pas amicale. La jeune fille naïve qui rêve d'une autre vie que celle tranquille et ennuyeuse que menait ses parents. le destin la pousse sur les trotoirs de Paris, à vendre ses charmes et ses boucles blondes.

Un récit très rythmé dans lequel on ne s'ennuie jamais. L'ambiance y est retranscrite avec beaucoup de talent. On pourrait presque se croire à ses bals populaires, on pourrait presque entendre les le chant des arcodéons, on pourrait presque se sentir bousculer par tous ses gens de la belle époque, bien habillé, avec leurs lourdes histoires : prostitution, bande de voleurs, amours et désillusion...

Les dessins sont sublimes avec ses teintes aquarelles! J'aime beaucoup les pages façon "illustration du Petit Journal".