Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Nous sommes à Londres en 1892. March Middleton part à la rencontre de son parrain Sidney Grice, qu'elle n'a jamais connu. Il s'avère que ce dernier est un grand détective, le plus célèbre de Londres même et que March va se retrouver à ses côtés lors d'une enquête concernant le meurtre d'une jeune femme.

Sidney est un homme perspicace mais peu attachant, arrogant, prétentieux, exigeant et très peu satisfait. March, quant à elle, est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut, n'hésitant pas à rembarrer les hommes qui pensent qu'elle n'a pas sa place sous le seul prétexte qu'elle est une femme. Il faut avouer que nous avons là un duo (d)étonnant !

Et ce duo, c'est ce qu'il fait le charme de ce roman. Evidemment, l'enquête nous mène à travers des chemins remplis de suspense, de peur, d'horreur. Et le tout est plutôt bien mené. J'ai aimé me balader dans ce Londres de la fin du 19ème siècle. Les coutumes, les moeurs mais aussi les idées parfois très étroites, notamment concernant les femmes qui m'ont parfois fait grincer des dents. Mais il suffit de voir avec quelle répartie March répond pour trouver une petite jubilation. Vraiment, ce duo donne un souffle de fraîcheur dans ce Londres parfois sombre et meurtrier.

Un roman policier décalé, drôle, tranchant.