Critique de Pandorra

Je suis fascinée par la mythologie Nordique depuis bien longtemps, mais je n'avais jamais pris le temps d'approfondir mes connaissances sur ce sujet. C'est donc ce que j'espérais faire avec livre et je ne peux que saluer la connaissance, riche et assez précise de l'auteur sur les différents mythes, les Dieux enfin les Ases et Vanes ainsi que toutes les autres créatures comme les géants, les nains etc.
Voilà le seul point réellement positif de cette lecture.
Et, malheureusement cela est gâché par une volonté d'originalité excessive !
Cela commence donc par un premier narrateur inconnu, apparemment omniscient, qui nous informe de sa décision non pas de raconter lui-même cette histoire mais de nous la partager à travers les pensées, TOUTES , d'un homme, Xavier. J'ai trouvé qu'elles n'étaient pas vraiment bien retranscrites. Cela ne m'a pas du tout donné l'impression d'être dans la tête de Xavier. Voici notre 2e narrateur.
Xavier donc, se rend chez des amis à une petite soirée : il annonce qu'il vient d'être viré de son travail puis... alcool, musique, fumette... Rien de franchement très intéressant, je vous passe les détails.
Alors qu'il rentre chez lui à pieds, car il est complètement déchiré, il tombe dans une fontaine et mentionne soudain un livre auquel il faut faire attention. le lendemain au réveil, il ne se souvient pas comment ce livre est arrivé entre ses mains, mais, curieux, il commence à le lire.

C'est là que débute l'histoire dans l'histoire, car nous lisons ce qu'il lit et le récit de ce livre est régulièrement interrompu par ses pensées dont personnellement, je me serais bien passée... le livre qu'il a trouvé, rouge et mystérieux puisque ni l'auteur ni l'éditeur ne sont indiqués, commence avec l'arrivée d'un couple dans un endroit étonnant : le monde des géants. Et c'est donc dans ce récit-là que nous sommes plongés dans la mythologie scandinave.
Ce couple est le narrateur du livre rouge, utilisant le pronom personnel "nous" sans jamais préciser si c'est lui ou elle qui s'exprime. Il n'y a que dans les dialogues que pouvons faire la distinction. Ce qui nous donne plus ou moins 2 narrateurs supplémentaires. Bon. À la limite, ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé, loin de là.

Tous les passages du livre rouge sont très intéressants, il y a de l'action, du mystère, de la magie, des créatures divines et cette partie est vraiment bien traitée par l'auteur. J'ai adoré découvrir les mythes et les différents lieux de cet autre monde.
Le gros problème, c'est Xavier. pale
Non pas que j'ai quoi que ce soit contre ce personnage, mais j'avais surtout l'impression d'être victime de ses pensées, de sa vie dont je n'avais cure !
Entre "elle est bonne la bière", "j'ai envie de chier" et les incessantes interruptions de sa lecture du livre rouge, pour manger, dormir, aller voir son ex employeur, aller à une conférence et se lancer dans des théories sur l'Art sans oublier le restaurant avec une nana et encore une soirée fumette et alcool... Bref beaucoup trop de passages ennuyants à lire, qui nous font sortir du monde mythologique déjà assez complexe par le nombre de personnages différents, avec des noms pas toujours évident à retenir... Pourquoi ? Pour s'attarder sur la vie de Xavier qui se lave, fait pipi ou bande comme un cochon !

Beaucoup de fautes notamment : inversion entre "et" et "est" ou encore "temps mieux" (je ne vais pas toutes les relever hein) puis la mise en page sur la liseuse n'est pas top (pas de saut de ligne lors de certains dialogues) j'avais l'impression de lire un brouillon... et je ne sais pas quoi ajouter de plus, même la fin ne m'a pas conquise.