Critique de gouelan

Éric et Holly ont adopté une petite fille. Ils l'ont arrachée à sa vie misérable dans un orphelinat gris de Sibérie pour l'emmener vers une vie plus lumineuse. Tatiana a maintenant 13 ans. C'est une jeune fille magnifique au teint bleuté de porcelaine, d'origine peut-être tzigane ou mongole. Elle garde en elle un secret, celui de ses origines.

Nous sommes le 25 décembre et la tempête de neige engloutit Tatiana et Holly dans un huis clos insupportable. Tout se ligue pour les enfermer à l'intérieur de cette maison où le malaise est perceptible dans chaque geste, chaque pensée, chaque parole. Les invités se décommandent, Éric ne peut les rejoindre ; un sentiment d'abandon s'immisce dans la tête d'Holly en ce jour de noël. Et pour couronner le tout, Tatiana a un comportement étrange.

« Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux. »
Avec ce leitmotiv, on sent ramper une ombre. Et plus on s'enfonce dans les flashbacks du passé, plus il fait froid, plus l'angoisse monte d'un cran. On ouvre des portes interdites. On écrit des mots étouffés. On s'emmitoufle dans un univers sibérien, vaste et blanc de secret, silencieux et oppressant. On enlève aux rosiers leur capuchon d'hiver pour qu'ils voient enfin la vérité. Le poème peut enfin s'écrire et prendre son envol, les démons ont ôté leurs masques.

Un roman si bien ficelé qu'il nous embrouille. Le lecteur pourrait se croire dans l'histoire banale d'une famille faisant face aux difficultés de l'adoption, de l'éducation d'un enfant, du passage à l'adolescence, de l'angoisse d'exister en tant que mère - celle qui a donné l'amour sans avoir pu donner la vie. Une histoire qui met en lumière la misère d'une partie du monde face au trop-plein de l'autre, du sentiment de solitude et d'abandon en plein cœur des fêtes, du mensonge de bien-être de nos sociétés dites modernes.

Il y a tout cela mais il ne faut pas oublier le refrain maudit, ce début de poème à écrire :
« Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux. »
Ce qui fera que ce thriller psychologique ne sera pas un « esprit empli de roses » mais un « esprit empli d'hiver », glacial et bouleversant.