Critique de MarieLywood

C'est le matin de Noël pour Holly et sa famille mais rien ne se passe comme prévu. Son mari Eric et elle se lèvent en retard. Leur fille Tatiana ne les a pas réveillés. Eric se dépêche de partir chercher ses parents à l'aéroport laissant sa femme et sa fille seules pour préparer le repas de Noël avant que les autres invités arrivent. Mais la neige tombe en abondance et sans discontinuer sur la ville les isolant à la maison. C'est l'occasion pour Holly de se rappeler le passé, l'adoption de Tatiana et son enfance.

Autant le dire clairement, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. L'écriture ne m'a pas fait entrer dans ce huis-clos sensé être inquiétant mais ou je n'ai ressenti qu'un profond ennui. J'ai dû lutter pour ne pas abandonner cette lecture. La faute probablement aux récurrents flash-backs qui en font un récit très décousu et aux incessantes répétitions des mêmes phrases alourdissant l'écriture et donc la lecture.
On devine tout de suite qu'il s'est passé quelque chose ou qu'il va se passer quelque chose, on s'attend à la fin à une révélation et finalement quand elle arrive dans les dernières pages, l'effet de surprise n'y est plus.

Je n'ai pas non plus trouvé d'intérêt aux personnages. Holly et sa fille sont des américaines banales. Holly est l'image de la mère de famille qui organise son repas de Noël en oscillant entre lamentation sur la vie qu'elle aurait eu si elle n'avait pas eu sa fille et bonheur d'avoir un enfant malgré sa maladie génétique. Tatiana est décrite comme l'archétype de l'adolescente de mauvaise humeur en désaccord avec sa mère.
Mais surtout le rappel constant de la société de consommation avec le nom de la marque du téléphone portable répété à tout bout de champ et les clichés du prix du shampoing en grosse bouteille ou du sac plastique pour la viande m'ont exaspérés.

Je pense que l'idée de l'histoire est bonne mais le roman aurait gagné à être plus concis. Un roman que j'ai été bien contente de terminer pour m'en être enfin débarrassé.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..