AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de litolff


Complot au campus… Dans ce roman à la narration vertigineuse qui s'accélère au fil des pages, les étudiants ne sont pas forcément ce à quoi ils ressemblent et les oies blanches cachent parfois des vipères …
Les Revenants n'est pas une énième histoire de vampires, zombies ou créature d'outre-tombe, loin de là : il s'agit d'un thriller psycho-sociologique dans lequel l'auteur, dans un scénario morbide parfaitement orchestré, insensiblement, fait craqueler le vernis de l'Amérique puritaine.
Sur un campus du Michigan, des étudiants et des professeurs se croisent, perturbés par la mort d'une étudiante modèle, une prof d'anthropologie donne des cours sur la mort, la drogue et l'alcool règnent dans les sororités comme dans les fraternités, les rites d'initiation dépassent le simple bizutage, ambiguïté et perversité se côtoient… les morts sont-ils vraiment morts… ? Au fil des pages, le malaise s'installe et le mystère s'épaissit…
Si j'ai globalement bien aimé ce roman, le premier que je lis de cette auteure, j'ai cependant regretté quelques longueurs au début et surtout une traduction parfois exaspérante (« A la clavicule d'icelle. Aux ombres qui s'y rassemblaient au clair de lune. Aux blanches quenottes mordillant dans la lumière du matin une lèvre inférieure humide et luisante » ou bien « ses dents étaient si blanches qu'on aurait dit, tout comme ses incroyables yeux bleus, qu'elles étaient des accessoires pour mannequins de devanture plutôt que d'authentiques éléments physiques » … ouh la la, Harlequin n'est pas loin !!!)
Merci à Babelio et aux éditions Christian Bourgeois qui m'ont permis de découvrir ce roman !
Commenter  J’apprécie          173



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}