Critique de mcrouzev

Une lecture addictive et étonnante.

Je n'étais pas du tout familière avec ce phénomène, mais à la lecture des premiers récits et témoignages, ceux-ci m'ont rappelé les histoires qu'on se racontait enfants, pour se faire peur. Untel a reçu un appel de son ami un soir, et le lendemain il a appris que l'ami en question était décédé et déjà plus de ce monde à l'heure de l'appel. Ces histoires fichaient la chair de poule, des frissons qu'on aimait bien. Cet ouvrage nous apprend que de telles histoires arrivent réellement et sont répertoriées, étudiées, analysées. Ce livre en rend compte.

J'ai trouvé le livre bien construit, passionnant à lire (je l'ai lu en 2 jours) et, comme disent les anglophones, "thought-provoking", donnant envie de comprendre, d'en savoir plus, de faire des liens. En ce sens, j'ai apprécié la dernière partie, qui justement nous fournit des éléments de réponses - même si leur caractère ésotérique risque de ne pas convaincre tout le monde.

Et c'est ce que je me disais en lisant, je m'imaginais être le lecteur le plus cartésien, le plus réticent, celui qui veut des preuves, des évidences irréfutables: que penserait-il de cette lecture? Il me semblait que certains témoignages pouvaient être vus comme manquant de solidité (certains pourraient-ils être inventés? Comment s'assurer du contraire?), comme étant une interprétation visant à satisfaire un désir puissant (un être manque, alors on veut à tout pris l'entendre, recevoir un signe). En ce sens, il est difficile d'étudier ce phénomène, dont les rares manifestations sont difficiles à intercepter et à analyser.

Somme toute, ce livre m'a beaucoup donné à réfléchir et c'est aussi un point que j'ai apprécié de ma lecture. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une connexion avec les rêves prémonitoires (autre manifestation d'un phénomène similaire, de l'âme du monde qui envoie des messages?)

Je remercie beaucoup Babelio qui m'a sélectionné pour recevoir le livre dans le cadre d'une masse critique. Une lecture fascinante et surprenante!