Critique de morrigan

Titre : Les yeux d'Astrid
Auteur : Jean-Marie Kassah
Éditeur : Les éditions Persée
Publication : 2015
Déniché : Offert par Babelio (merci à toute l'équipe et aux éditions Persée)

Quatrième de couverture :
Victime d'un père autoritaire, Francis, travailleur acharné devenu millionnaire fait récemment faillite. En instance de divorce de surcroît, le cumul des problèmes le mène au désespoir. Envisageant pour un moment le suicide, il se retrouve au hasard des routes face à face sur une plage déserte avec une inconnue prénommée Astrid.

À travers quelques questions judicieuses, Astrid ouvre les yeux de Francis, l'aide à identifier ses problèmes réels et à poursuivre sa quête du bonheur pour retrouver la joie de vivre qui était en fait à portée de main. Leur débat prend la forme d'une vraie leçon de vie.Les dernières pages du récit réservent au lecteur des développements inattendus.

Jean-Marie Kassab est né en 1960 au Liban. Diplômé en sciences de l'Université Américaine de Beyrouth, et après une longue carrière dans différents domaines, il décide de se consacrer à son premier amour, la littérature, sous ses diverses formes.

Ses écrits allient à l'unisson science et philosophie, politique et histoire. Curieux de tout, son expérience de vie donne à ses récits de la profondeur, du recul et beaucoup de chaleur.

Pourquoi je l'ai lu :
Parce que Babelio me l'a offert et que ces livres où une personne ouvre les yeux sur sa vie me plaise toujours beaucoup.

Ce que j'en ai pensé :
Bien justement j'ai eu du mal à le savoir.

Le roman est très bien écrit. La plume de Jean-Marie Kassah est belle, poétique, imagée, elle se dévore facilement tout en comblant votre âme de lecteur. le récite, à la première personne, nous ai fait par Francis. Il nous raconte sa vie, ses erreurs, sa déchéance, et sa rencontre avec Astrid. Puisqu'on voit les événements par ses yeux à lui, Astrid semble lointaine, un peu bizarre même, oscillant entre compréhension et mépris. On retrace avec eux la vie de Francis, ses joies mais surtout ses ratés, sa vision complètement fausse de la vie et de ce qui est important. Astrid se livre un peu elle aussi. Elle va servir de révélateur, montrer à Francis que sa vie n'est pas si catastrophique que ça.

Quand j'ai refermé ce livre, je ne savais pas si j'avais apprécié le livre ou pas. J'ai attendu quelques jours avant de me mettre devant mon clavier. le temps de comprendre pourquoi. Et je pense avoir trouvé. On vous présente le livre comme une rencontre qui ouvre les yeux de Francis. En réalité, avant d'arriver devant Astrid, Francis a déjà identifié presque tous ses problèmes. Il a déjà compris qu'il avait pris la vie de travers, qu'il avait échouer à comprendre ce qui était vraiment important. Ça, il le sait déjà. Astrid ne lui apprend presque rien. Résultat, en fermant le livre, j'ai pensé qu'Astrid ne servait à rien, qu'elle n'était qu'un procédé littéraire.
Mais je me trompais. Astrid va effectivement changer la vie de Francis. Car même si Francis a en effet identifié ce qui pose problème dans sa vie, il est complètement démunie face à cela. Contrairement à ce qu'il m'avait paru au premier abord, Astrid n'est absolument pas artificielle. Elle est essentielle.

Mais le plus simple pour comprendre, c'est encore que vous le lisiez mes P'tits curieux !
Lien : https://lacuriositenestpasun..