Critique de Bonnynic

Avec cet ouvrage, nous plongeons dans le domaine géopolitique du moyen orient. Les auteurs sont des spécialistes de la question, lui est docteur en histoire contemporaine et consultant, tandis qu'elle est une femme politique franco-syrienne. Difficile donc de trouver des personnes plus compétentes pour évoquer le sujet Syrien.
Les auteurs sont francs, car dès la lecture du titre, ils annoncent qu'ils vont essayer de nous faire comprendre le chao qui règne en Syrie. Pari osé et audacieux car on va très vite se rendre compte au fil des pages que l'état politico-religieux de la Syrie est tout sauf aussi simple que beaucoup de médias occidentaux le laisse transparaitre.
Dans un sens, le pari est réussi : le livre permet réellement de se faire une idée assez précise de ce qu'est la Syrie. Aussi bien de point de vue historique que démographique, religieux et politique. On réalise aisément à la lecture qu'il s'agit d'un travail de recherche et de compréhension assez impressionnant. Pour les novices dans le domaine, le glossaire à la fin de l'ouvrage est assez utile même si de temps à autre il renvoi à des définitions encore plus complexes que les mots que l'on veut comprendre. A vrai dire, ce qui a de plus fâcheux avec le glossaire, c'est que de nombreux mots dans le texte sont sensé avoir une définition à la fin de l'ouvrage (car ils sont accompagné d'un astérisque), mais ils y sont tout simplement absent ! Erreur des auteurs, de relecture ou d'impression ?
L'autre grande déception pour moi est l'absence de couleur pour les deux seules cartes géographiques de l'ouvrage. Elles sont tout bonnement illisible car en noir et blanc elle ne permette pas de comprendre les minorités de la Syrie qu'elles sont sensé faire ressortir. de plus, les auteurs nous indiquent tout au long du livre carte 1 ou carte 2, mais il n'y a aucun numéro sur les cartes et surtout un titre qui semble ne correspondre en rien à ce que la carte représente.
Certains chapitres apparaissent comme inutiles. Non pas dans le sens où ils sont mal rédigé, mais dans le sens où ils n'apportent pas grand-chose en plus dans le pari que font les auteurs.
Fait très appréciable dans ce livre : les auteurs ne manient pas la langue de bois et n'ont pas peur d'attaquer en règles(ou de régler leurs compte, qui sait…).Ainsi par exemple, Bernard-Henry Lévy doit arrêter de jouer le « philosophe», la France et son ambassadeur ne comprennent pas la crise comme il le faudrait, Erdogan n'est qu'un manipulateur, etc.
En plus que de nous permettre de mieux comprendre le chao, ce livre est avant toute chose un plaidoyer pour que la Syrie deviennent un état fédérale ou toutes les minorités pourrait vivre en harmonie.
La dernière partie du livre, bien que trainant un peu en longueur, aurai pu s'appeler : « We have a dream ».Mais avant de rêver et d'imaginer, il faut comprendre, alors si c'est votre objectif, lisez ce livre.

Nicolas Bonhiver