Critique de asukrieh

Un essai richement documenté et abondamment nourri par une réflexion et une connaissance approfondie de la Syrie. Bien qu'il soit impossible d'être neutre sur la situation géo-politique du pays, les auteurs cherchent à proposer un éclairage objectif sur les raisons du conflit, sur la nature immensément diverse des protagonistes, sur leurs intérêts et motivations, et sur une possible stratégie pour sortir de la crise humanitaire syrienne.

On appréciera particulièrement les éléments qui permettent de mieux comprendre la nature de chaque minorité syrienne, notamment celle des Alaouites, dont est issu le régime de Damas. On y apprendra qu'il n'y a rien de plus erroné que de considérer « les Musulmans » comme un tout uniforme et homogène. Comprendre l'histoire et l'origine des Alaouites, c'est mieux cerner le terreau des divisions qui conditionnent la Syrie d'aujourd'hui.

La thèse des auteurs prône un dialogue global avec toutes les minorités syriennes et la majorité sunnite, l'arrêt des conflits armés, et milite pour une réorganisation de l'état Syrien sous une forme fédérale, en conservant le parti Baath au pouvoir mais avec le départ de Bashar al-Assad, afin de garantir la meilleure stabilité possible au pays ; seule option possible selon les auteurs pour sortir le pays de l'impasse dans laquelle il se trouve.
Lien : https://alexissukrieh.com/le..