Critique de Kalzennig

Merci à la Masse Critique de m'offrir l'opportunité de découvrir ce livre.
Très bon livre: il incite à la réflexion, interpelle le croyant et le non-croyant sur Dieu, celui de Jésus-Christ, la façon d'être "témoin" ou d'appréhender l'attitude de chrétiens.
La seule réserve est une multiplicité de citations qui étouffe parfois la clarté du texte (tout en soulignant très bien certains points). La lecture nécessite donc temps et concentration, mais le contenu ne nécessite nullement un bagage théologique important.
Léonard Amossou KATCHEKPELE est un prêtre togolais, théologien canoniste et à la fois chargé d'une aumônerie d'étudiants. Son langage est simple, clair et imagé.
Cet essai invite le lecteur à s'arrêter sur les points essentiels de foi en un Dieu qui, comme l'énonce le titre, "est assez grand pour se défendre tout seul". En faisant le parallèle avec un procès à l'échelle humaine, pas à pas, l'auteur dessine un portrait du témoin du Christ sans l'enfermer dans des stéréotypes éculés...
L'auteur écrit: "L'Evangile reste une aventure parce qu'il n'est pas un texte plein; il n'est même pas un texte. Il est une ouverture, une béance qui donne le vertige quand on s'y penche..." ou "la prière est en effet l'épure de la parole" ou "Ni juges ni avocats d'une cause, ils sont tout simplement. Témoins d'une lumière qu'ils ne défendent guère, mais qui se laisse voir à travers eux...".
Ce texte est profond, le style suffisamment léger pour faciliter la compréhension. Lecture à conseiller pour approfondir sa réflexion sur Dieu.
Très belle découverte.