Critique de Clelie22

Un "essai écrit avec verve". C'est ainsi que la 4e de couverture présente ce court texte de Léonard Amossou Katchekpele, prêtre et théologien. Et c'est vrai qu'on sent bien le style de l'essai dans ces réflexions très libres, plutôt personnelles, qui n'ont rien d'un traité de théologie. Cela m'a parfois un peu gênée car, dans le domaine de la théologie, j'aime en général que ce qui est affirmé soit solidement étayé sur la Bible. Cependant, j'ai trouvé ces réflexions très intéressantes. L'auteur amène son lecteur à changer son regard sur Dieu, sur ceux qui contestent son existence et sur ceux qui veulent la défendre. Finalement, quelles sont les motivations profondes des démolisseurs et des avocats de Dieu ? Les réflexions de Lionel Amossou Katchekpele sont pleines de fraîcheur, de vivacité, d'humour et même d'un certain franc parler assez inattendu chez un prêtre. Quant à la verve, on ne peut effectivement pas lui nier un plaisir évident à manier les mots et à jouer avec eux. Peut-être un peu trop, parfois, car il m'a quelques fois semblé qu'il se perdait un peu à jouer avec les mots et que cela nuisait à l'acuité de son propos. Cet ouvrage n'en reste pas moins rafraîchissant, une base de réflexion utile pour tous les chrétiens, catholiques ou non. Par contre, ceux qui ne sont pas croyants ne s'y retrouveront pas forcément.