Critique de Yunali

J'ai été attirée par la couverture que je trouve très sobre, très jolie. le résumé m'intriguait aussi.
Seulement je ressors un peu déçue de cette lecture.
Ça n'a pas été une question de style, ce n'est pas difficile à lire, j'ai d'ailleurs dévoré ce premier tome en une soirée, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop long, trop lent à se mettre en place.
Et puis le côté fleur bleue est un peu trop présente à mon goût, et comme on dit, les goûts et les couleurs…

La base de l'histoire m'a beaucoup plue : Lucinda (dite Luce) est envoyée dans un pensionnat d'éducation surveillé, Sword & Cross, où elle va côtoyer d'autres adolescents qui ont tous une « histoire », un passé.
L'histoire de Luce est assez triste ; un jour où elle était avec son petit-ami Trevor il y a eu un incendie… dont elle ressortie vivante (mais sans souvenir) mais pas Trevor. S'en est suivi une enquête de police, l'intervention d'un juge et bien entendu un suivi psychiatrique.
Luce a aussi un secret : elle voit des ombres noires depuis qu'elle est petite, et ces dernières sont souvent signe annonciateur de malheur, elles peuvent faire du mal.

Mais l'intrigue principale était trop focalisée sur les sentiments de Luce pour Cam et Daniel, deux garçons aux caractères totalement opposés et qui semblent ne pas s'apprécier du tout.
Luce passe de l'un à l'autre, hésite, ne sait pas quoi faire, se tourne vers l'un, puis vers l'autre, se dit que l'un n'aimerait pas qu'elle soit avec l'autre et inversement, etc.
Questions typiques d'une ado, mais qui m'ont un peu lassées, et comme il en est question les ¾ du bouquin… je languissais que l'histoire bouge un peu plus !

Et ça bouge ! Dans les derniers chapitres.
Et là je n'ai pas été déçue, à part sur le fait que ça ait été trop long à venir.
On en apprend un peu plus (mais pas trop) sur l'histoire des anges.

Pour en revenir aux personnages, j'ai beaucoup aimé les personnages, tant principaux que secondaires.
Cam et Daniel, les rivaux, Arriane la punk extravagante qui n'a pas sa langue dans sa poche, Gabbe qui a l'apparence d'une poupée, Penn l'amie fidèle qui aide Luce, M. Cole et Mle Sophia deux professeurs du lycée.

Je lirai sans doute le second tome, mais j'espère rentrer plus vite dans le vif du sujet que dans ce tome là !