Critique de lespetitsdetailsdejess1

Nous sommes plongés, dès les premières pages, dans un univers sombre mais intriguant. On suit le personnage de Luce, un personnage qui ne sait pas encore dans quoi elle s'embarque. Son innocence face aux évènements prochains la rend attachante mais, surtout, touchante. Même si, parfois, je ne comprends pas certains de ses actes.

On découvre également, dans ce premier tome, le personnage de Daniel. Il est intriguant, mystérieux et on a très envie d'en savoir plus à son propos, tout comme Luce. Ayant déjà lu ce premier tome il y a quelques années, je savais de quoi se retournait l'histoire. de fait, j'étais très attachée par Daniel et les actes touchants accomplis envers Luce. On ne s'en rend pas forcément compte, tout de suite, mais seulement à la fin de notre lecture ; ce qui rend ce personnage d'autant plus incroyable.

On retrouve l'histoire de la religion avec le triangle de Cam, Daniel et Luce. Ce qu'on pourrait appeler un « triangle amoureux » n'est en aucun cas gênant dans la lecture de ce premier tome. En effet, rapidement, on se rend compte de l'importance de ce triangle dans la suite des évènements. Evidemment, comme on pourrait si attendre, je me suis très attachée à la relation de Daniel et Luce, qui évolue au fur et à mesure de notre lecture. On comprend, au fil des pages, à quel point leur relation est ancienne et importante. Je me suis sentie, tout de suite, intriguée de connaître la suite (même si je l'ai lu il y a quelques années maintenant).

Concernant l'écriture de Lauren Kate, je ne pourrais que vous la conseiller. Elle arrive à nous transporter dans cette école, avec ces personnages attachants, énervants mais surtout intrigants. Sa plume addictive nous empêche de fermer ce livre avant de l'avoir terminé. de plus, elle sait quels éléments mettre en avant afin de maintenir le lecteur éveillé jusqu'à la fin. Son écriture fluide et imaginative aidant à ce processus. J'ai même laissé quelques larmes au passage tellement j'ai été bouleversée par les événements de la fin ; c'est pour vous dire à quel point cette auteure est forte.