Critique de Syl

Luce est une jeune fille de dix-sept ans qui a vécu un terrible drame. Sur une décision de justice, elle est condamnée a effectuer sa scolarité dans un lycée d'éducation surveillée. Ce lieu sera Sword & Cross.

Cette école pénitencière est sinistre. Ligotée par des grilles, des barbelés, des caméras qui filment les délinquants, elle inspire l'angoisse et la frayeur.
Dès le premier jour, Luce est prise en charge par Arriane qui, à sa manière bourrue, l'informe des us et coutumes de l'établissement.
« Je te préviens, tu vas détester les cours. Dans le cas contraire , tu n'as rien d'humain. »
Ils seraient près de quatre-vingts élèves ; des cas légers et des cas graves, les paumés et les tarés. Et aux dires d'Arriane, dont l'humour est vitriolé…
Actes terroristes avec complicité, découpage de parents en morceaux pour les faires griller au barbecue… Tu n'as pas fini d'en baver. »

Luce, un peu perdue et déconcertée, écoute attentivement les conseils de sa « tutrice ».
Elle se sent vulnérable et commence à appréhender ses jours et ses nuits.

Dans cet endroit, elle va rencontrer Penn, fille de l'ancien directeur décédé. Elle se tient un peu à l'écart de ce petit monde, car elle est craintive et solitaire. Gabbe, une fille superbe digne de figurer dans un magazine de mode. Molly, une teigneuse-jalouse. Todd et Randy, des garçons sympathiques. Et puis… Cam et Daniel…
Un seul regard et le coeur s'affole. Ils ont tous les deux une beauté peu commune, presque surnaturelle, parfaite. Luce, lorsqu'elle les voit, sent de la lave circuler en elle. Toutes ses terminaisons nerveuses s'alarment. Mais sur les deux, il lui semble en reconnaître un. Entre fantasme et illusion, elle revit parfois des situations qui la laissent songeuse. Cam est un être charmant qui la pourchasse de ses assiduités, quant à Daniel, il est froid, insensible et grossier avec elle. le choix ne devrait pas se poser, pourtant…

Chaque jour, Luce va être confrontée à des petites énigmes et vivre des circonstances qui enflammeront son imaginaire. Mais les mystères s'affineront et appesantiront l'ambiance car Luce, depuis son enfance, voit des ombres. Elles sont sombres, menaçantes, la frôlent, et parfois, peuvent être meurtrières.
Aidée de Penn, elle brave les interdits de l'institution, fouille les archives et les dossiers secrets, avec pour obsession, une quête : Qui est Daniel ?
Ce que Luce ne sait pas, c'est qu'elle va ouvrir la boîte de Pandore.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont attachants et l'intrigue prenante. Certes, au début, c'est une romance entre Luce et deux magnifiques garçons, un jeu de cache-cache amoureux, puis l'histoire prend de l'ampleur, s'épaissit, l'action et les mystères s'enchaînent. Les questions n'ont pas toutes des réponses. Nous fermons le livre avec des interrogations et le plaisir d'attendre un deuxième tome qui sortira l'année prochaine.