Critique de Acerola13

La couverture, que je trouve absolument magnifique, m'avait premièrement tapé dans l'oeil...C'est par un conconcours de circonstances que je me le suis fais prêté le weekend dernier...
A peine deux jours pour lire ce petit roman donc!

L'atmosphère, opressante, colle bien avec le ressenti de Luce. Les premières pages débutent, et emprisonne plutôt bien le lecteur (plutôt la lectrice! :P) qui s'identifie sans trop de mal à l'adolescente qu'est Luce. Pourtant, cette dernière devient rapidement ennuyeuse...Peureuse, froussarde, peu assurée, hantée, dépressive, sans répartie et sans caractère appuyé, Luce s'efface bien vite devant les quelques autres personnages qui prennent tout de suite de la consistance: l'espièglerie d'Arriane, l'animosité de Molly, la gentillesse de Penn; chacun des personnages secondaires est apréciable ou détestable, mais il font ressentir chez le lecteur autre chose que de l'ennui!
Reste le duo de Cam et Daniel, décrits comme les plus beaux garçons du centre de rétention dans lequel Lusse se morfond. Daniel, beau, froid, distant, saoule autant que la figure féminine autour de laquelle le roman tourne! Cam, quant à lui, est un personnage joyeux, facétieux, énergique...Bref, il est extrèmement attirant, et son petit côté mystérieux ajoute beaucoup à sa personnalité!
Dommage donc que le duo principal soit un peu diffus...

Si l'on se base du côté de l'école, l'atmosphère qui y règne colle bien avec l'idée que l'on se fait des endroits similaires; l'obscur et la pénombre sont au rendez-vous!
Mais une fois que l'on en a fait le tour, le bahu devient vite dénué d'intérêt, et le livre entre dans un fase longue et ennuyante rythmée entre les charmes de Cam, les hauts et les bas de Daniel...Et l'éternel questionnement de Luce.
L'histoire traîne en longueur, pour finir sur une bataille quasi invisible, où quelques secrets sont dévoilés, laissant apparaître une trame plus complexe, plus intéressante. C'est alors que le livre se finit, laissant Luce et le lecteur dans une incompréhension notable.
Ce premier tome est donc peu concluant, mais la suite qu'il annonce fait des promesses alléchantes! Un bouquin de passage donc, ou plutôt une introduction à la série qui compte déjà trois tomes en anglais.

Lien : http://meslectures2011.skyro..