Critique de Pikachu

Torment (ou Vertige pour la V.F. à venir) est la suite de Fallen (Damnés pour les petits frenchies). C'est donc le deuxième tome d'une saga en… quatre tomes (mais vous savez déjà tout ça, car vous avez déjà lu mon billet sur Fallen, of course). J'avais apprécié Fallen, tant et si bien que je n'avais pas traîné à acheter la suite (à sa parution en fait…). Et c'est donc depuis octobre que ce livre squatte ma PAL. À vrai dire, après la publication de la version française du premier tome, j'ai entendu beaucoup d'avis négatifs, et ça m'avait refroidie. C'est donc pour cela que j'ai mis autant de temps à me relancer dans les aventures de Lucinda Prices.
Comme pour toutes les « suites », je ne peux que vous alarmer des spoilers présents dans la suite de ce billet si vous n'avez pas encore lu Fallen/Damnés…

~~ On se remet dans le bain ~~
Pour être honnête, je ne me souvenais plus de la fin du tome précédent. Et mon problème, c'est que celui-ci n'était pas à portée de main ! J'ai donc dû faire sans. Heureusement, au fil des pages, des images me revenaient facilement en mémoire. Et je peux vous dire que j'ai trouvé ça agréable !
Pour ceux qui auraient peur de se trouver dans la même situation que moi, je vous rappelle qu'à la fin du tome précédent, Luce et Daniel ont quitté Sword & Cross suite à « l'altercation » avec Miss Sophia (et la triste mort de Penn by the way). Torment reprend exactement (à vérifier tout de même, car mes souvenirs ne sont pas forcément très justes) l'histoire là où Fallen l'avait laissée.

~~ Une jolie histoire d'amour ~~
… remise en question ! Luce aime Daniel. Daniel aime Luce. Mais seulement voilà, rien n'est simple. Et l'éloignement n'arrange rien. Car, alors que Luce pensait rester avec son ange, elle se voit consignée dans un autre internat ! Même si Shoreline n'a rien à voir avec Sword & Cross, cette fois-ci Daniel n'est pas avec elle. Il a beau lui répéter que c'est « pour son bien », Luce ne comprend pas, et veut en savoir plus… le doute et la colère s'installent dans l'esprit de notre adolescente…

~~ de nouvelles têtes ~~
Qui dit nouveau internat, dit nouvelles têtes ! Luce se retrouve à nouveau dans un univers inconnu, seule. En fait pas vraiment seule : elle partage sa chambre avec Shelby, jeune fille très portée sur le yoga et la méditation. Shoreline n'est pas une « prison », n'a pas de code vestimentaire particulier, ses lycéens ne sont pas dérangés, et même plutôt accueillants. Ainsi, Luce va faire connaissance avec Miles, Dawn et Jasmine, mais aussi de deux professeurs surprenants : Francesca et Steven. Je ne vous en dis pas plus sur chacun d'entre eux, vous apprécierez de les rencontrer pas vous-même !

~~ Lucina Prices ~~
Même si l'histoire est racontée à la troisième personne, c'est indubitablement par ses yeux que le récit nous est conté. Au fil des 450 pages de ce livre, j'ai eu le plaisir de voir évoluer la mentalité de notre chère Luce. Grâce à l'enseignement qu'elle suit à Shoreline (division Nephilim), elle en apprend plus sur les ‘ombres' (the shadows) qui ont détruit sa vie. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, ce serait encore une fois vous gâcher le plaisir d'avancer dans la saga… Toujours est-il que ça lui ouvre les yeux, et qu'elle en apprend plus sur elle et son passé. Tout ceci lui permet de prendre du recul par rapport à ce qui lui arrive, et elle prend ses décisions. C'est donc une Luce plus indépendante que ce livre révèle. J'attends avec impatience de voir la suite.

~~ Petit bilan ~~
...