AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaarth


Voilà un roman graphique qui vient se tenir fièrement à côté du célébrissime Maus (lien). Il aborde la Shoah d'une manière bien différente de son illustre prédécesseur. Ici, pas de prise de recul avec les visages d'animaux, pas d'humour juif, juste une réalité crue et forte. Miriam Katin nous propose, où plutôt propose à ses enfants (car c'est là le but de son travail) une oeuvre profondément intime : la sienne.

Nous sommes donc à Budapest en 1944. La guerre s'approche de la ville, la Solution Finale s'accélère. La mère de Miriam choisit de fuir cette ville où la déportation l'attend, inexorablement... Elles se font passer pour mortes pour pouvoir fuir les autorités et les dénonciations d'une population hongroise pas toujours très solidaire face aux persécutions des juifs... Direction la campagne où la guerre finira par les rattraper, la guerre et son lot d'horreurs, de sacrifices et de remises en cause. Pourquoi l'holocauste ? Où est ce Dieu qui est censé sauver le peuple juif ?
du point de vue du graphisme, le noir et blanc, même si on pourrait plutôt parler de noir et gris tellement l'ambiance d'un monde qui s'effondre est lourde, alterne avec quelques rares pages en couleurs pastels (Miriam aujourd'hui à New-York). le dessin tout en crayonné est précis et ne cache rien, même l'indicible.
Heureusement pour le lecteur, car sans cela la lecture ne serait que trop dure, la narration de Miriam Katin est tout en douceur, amour. Ce roman graphique est une bombe émotionnelle et un objet à mettre dans toutes les bibliothèques pour ne pas oublier à l'heure où l'Europe est de nouveau secouée ...
Lien : https://penseesdunfrancaisen..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}