Critique de berni_29

Seules contre tous est une bouleversante BD que je viens de découvrir.
Seules contre tous, sur ce territoire de la Hongrie, cela signifie au gré des soubresauts de l'Histoire, être deux, une jeune femme et sa petite fille fuyant Budapest parce qu'elles sont Juives.
Dans ce récit envoûtant, Miriam Katin relate son parcours avec sa mère en Hongrie durant la Seconde Guerre mondiale, alors que toutes les deux fuient les persécutions nazies.
Tandis que son père est enrôlé dans l'armée hongroise, Miriam et sa mère décident de quitter Budapest. Elles se font passer pour une servante russe et sa fille illégitime.
Dès lors, elles vivent dans la clandestinité, croisent des officiers allemands, des traîtres et des collaborateurs, des paysans dépassés par les événements, puis des soldats soviétiques sans foi ni loi, qui boivent et qui violent. On dirait qu'ici de manière sordide, L Histoire bégaie...
Dans cette fuite éperdue, certains d'entre eux vont pourtant aider les deux fugitives.
J'ai adoré le graphisme saisissant qui emporte l'histoire, la petite et la grande...
Dans chaque dessin, dans chaque trait, j'ai ressenti le poids de cette tragédie, la peur, la tristesse mais aussi la douceur, l'amour.
J'ai aimé être ainsi envoûté dans ce graphisme qui prolonge le trait. Il y a dès lors une réalité infinie qui se détache, douloureuse et effroyable. Belle en même temps.