Critique de FloppyCorse

Une très belle surprise à la lecture de ce roman que je ne connaissais pas auparavant. C'est une belle leçon d'espoir que l'on se prend en pleine face et c'est très bien écrit d'autant que le sujet, à savoir le "handicap" d'Elen est traitée de manière simple, sans entrer dans le fatalisme...

Rafael et Eilen arrive dans une nouvelle maison, dans un ptit village...

Mais cela n'est pas du goût de cette dernière qui reproche à son père de l'avoir séparée de sa meilleure et seule amie Maëlle. du coup Elen va se montrer exécrable avec son père, parfois même méchante et cinglante. On aurait envie de lui mettre des baffes et la remettre de suite dans le "droit" chemin en lui montrant la peine qu'elle fait à son père. En effet, ce dernier a élevé sa fille presque tout seul et il ferait tout pour elle jusqu'à faire passer son travail et même sa vie sociale après elle. Mais elle ne l'entend pas de cette oreille et ne voit que le mauvais côté des choses... le déménagement, la mort de sa mère qu'elle considère comme un abandon mais aussi les secrets de son père dont elle espère des réponses... Est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire ? Faut-il vraiment surprotéger son enfant au risque qu'il se sente étouffer ?

Après sa rencontre avec ses nouveaux voisins, Valentine et surtout son fils Vic, Elen n'aura de cesse de les repousser et même parfois de jouer de son handicap. Mais c'était sans compter le jeu du chat et de la souris qu'elle se livrera avec Vic. Même si la scène où Elen se sentira humiliée par les moqueries méchantes des amis de Vic, elle commencera enfin à comprendre ce que peu ressentir son père quand elle est aussi méchante avec lui. Mais il faudra attendre un événement tragique et douloureux qui arrivera à se pauvre Rafael pour qu'elle comprenne qu'il est tout pour elle et q'il est sa seule famille... Sans oublier Vic qui derrière ses airs de mecs durs et "bête" en compagnie de ses amis qui va se trouver là à chaque fois qu'elle aura besoin et qui prendra petit à petit une grande place dans sa vie, elle qui se disait associale lol

C'est le constat amer que fera Rafael qui n'arrive pas à comprendre l e comportement de sa fille envers lui. Il a toujours tout donné pour elle et il la protège du mieux qu'il peut face à son passé et surtout l'objet de son "handicap" mais aussi face aux aléas de la vie. Heureusement pour lui, le destin placera sur sa route Lyse, sa nouvelle collègue et peut-être même plus si affinités lol Malgré le fait que ça fasse 15 ans qu'Emilie, la maman d'Elen, les ai quitté il pense encore beaucoup à elle et ne comprend toujours pas comment elle a pu être si lâche pour les "abandonner". D'ailleurs on en apprendra un peu plus sur son histoire par des flashbacks bien dosés. A-t-il fait le bon choix en revenant dans la maison qu'il n'avait pu se résigner à vendre, celle où il abritait son amour et où Elen a grandi les 1ers mois de sa vie quand leur bonheur à 3 était encore là et puissant ? N'est-il pas risquer de venir vivre dans ce village ou tous les habitants ont l'air de connaître leur passé ?

Le destin mettra aussi sur leur chemin la belle et délurée Lyse, collègue de Rafael qui sera là pour les aider tous les 2. Elle deviendra elle aussi un personnage central et important de l'histoire.

J''ai apprécié le récit à 2 voix et les flashbacks qui donnent des informations importantes dans la compréhension des comportements des personnages mais aussi pour l'histoire. On verra aussi que parfois à vouloir protéger une personne de son passé fait plus de mal que de lui apprendre la vérité.

J'ai découvert le plume d'A.J. Kauffman avec ce roman que je trouve fluide, juste et addictive. le fait de traiter de sujets aussi "sombre" comme le "handicap", le "rejet de soi et des autres" mais aussi la douleur du passé sans entrer dans le tragique et dramatique fait preuve de l'étendu du talent de l'auteure.

Pour découvrir l'histoire d'Elen et Rafael plus qu'une chose à faire... Lire absolument ce roman lol

Lien : https://lecturesaflots.wordp..