Critique de livredelire

L'Homme est, pour reprendre librement les mots d'Aristote, un animal doué de Raison. Et si la Raison reste ce qui le caractérise dans le règne animal, il n'en reste pas moins un de ses multiples représentants. Mais paradoxalement, ce qui constitue en définitive le propre de l'Homme, c'est sa capacité à se mettre en perspective de sa condition animale, constamment à la repousser loin de sa Raison, peut-être pour ne pas la contaminer, qu'elle reste à jamais dans cette illusion très proprement humaine qu'être un Homme, c'est en définitive très différent que d'être un animal. Et face à cette forme d'ùbris au sens le plus tragique du terme, L'Homme continue à y voir sa justification pour continuer à considérer l'animal dans sa fonctionnalité, pris à jamais dans cet anthropocentrisme de la création, fondement inaliénable de notre modernité. Nous ne sommes pas prêts d'en avoir fini avec l'animal-machine cartésien !

C'est cette altérité animale qu'explore dans ce remarquable recueil de nouvelles Isabelle Kauffmann, cette altérité qui reste tout de même moi, puisque constitutive de mon être, mais avec laquelle... La suite sur www.livredelire.com
Lien : http://livredelire.com/2013/..