Critique de ClajaB

Bettina Balser, 36 ans, sur une impulsion, achète un bloc de papier et entame un journal secret pour y déverser sa frustration, un journal comme forme de thérapie, car elle se sent devenir folle. À travers ses observations (d'elle-même, de son quotidien et de son entourage), Bettina cherche un sens à une vie qui ne la rend pas heureuse.
Ce roman sous forme de journal intime suit une femme au foyer sophistiquée et privilégiée dans les années 60 qui vit à Manhattan dans l'Upper West Side et à qui la vie semble sourire. Elle a tout en apparence pour être heureuse : de l'argent, deux belles filles et un mari, Jonathan, avocat prospère. Mais elle est prise au piège d'une vie morne et étouffante, elle se sent ployer sous un rôle de femme au foyer, mère et épouse qui se doit de satisfaire le moindre désir d'un époux égocentrique qui exige la perfection pour tout, en tout et à toute heure, qui est odieux et exécrable en permanence, « l'infantilise, ne prête aucune attention à ses émotions, l'enfouit sous des consignes absurdes. »
(Mention spéciale à son entrée en matière dans l'intimité de la chambre à coucher: « Tina, que dirais-tu d'une partie de jambes en l'air? »).
La plume « acide de l'autrice nous entraîne dans sa vie de femme au foyer new-yorkaise, un défilé de gestes anodins et de tâches fastidieuses, dont elle est à la fois actrice et spectatrice. »
Tina, diplômée de Smith, rêvait de devenir peintre. Dépressive alors qu'elle vit chichement à Greenwich Village, elle va suivre une thérapie. le diagnostic de son analyste est simple: elle a juste besoin d'un mari pour guérir ses névroses!
Ledit mari, frustré d'avoir échoué en politique, s'attend à ce qu'elle soit une femme au foyer, mère, femme, épouse, amante et hôtesse parfaites jusqu'à la fin de ses jours. Il va s'improviser mécène et s'impliquer dans le théâtre new-yorkais notamment en produisant des pièces de théâtre, essayant d'impressionner les gens du milieu alors qu'il est surtout un objet de railleries dont seule Bettina est consciente.

Quel bonheur de pouvoir lire ce roman aujourd'hui grâce à cette réédition ! C'est un pur bijou !
Paru en 1967, il est un classique et une oeuvre phare de la fiction américaine des années 60 et a contribué à susciter une révolution dans la conscience d'une génération de femmes. Il a fait la renommée de son autrice et a été adapté au cinéma.
S'il commence quasiment comme « Le cahier interdit » d'Alba de Cespèdes et traite également du pouvoir libérateur de l'écriture, il est cependant très différent.
Tous les personnages sont parfaitement dessinés, les dialogues excellents et plein d'humour. Sue Kaufman a habilement donné vie à une épouse vive et intelligente, assiégée par les exigences impossibles d'un mari imbuvable…
C'est un roman plein de vie, fortement satirique, parfois très drôle et ses aspects sont tout aussi pertinents aujourd'hui qu'à l'époque de sa publication. Et il n'a rien perdu de sa pertinence concernant les questions féministes et évidemment celles touchant à la quête existentielle de l'héroïne.
Coup de coeur pour ce roman lu quasiment d'une traite !