Critique de eternel

L'objet – l'intérêt affiché de ce livre est de nous faire l'économie des coûts d'un MBA que l'auteur juge aujourd'hui comme un enseignement dépassé et onéreux tel que dispensé par les universités.

Son crédo, développé dans une logique d'entrepreneur et dans une présentation raisonnée et cohérente de concepts économiques, psychologiques, sociaux et de gestion, vise à nous convaincre que l'autoformation par la lecture de livres choisis, l'assimilation des concepts développés et leur expérimentation dans le monde réel nous enrichit plus et nous grandit, de même qu'elle nous permet de mieux appréhender les entreprises pour lesquelles nous travaillons.

Son but est de partager de manière collaborative le meilleur que l'on puisse retirer des livres et revues sur l'entreprise.

Dans « le Personal MBA », Josh Kaufman nous présente donc 249 concepts clés répartis en 11 sections. Tous ces concepts sont interdépendants et doivent nous aider à mieux appréhender le fonctionnement des entreprises, de soi, des hommes et des systèmes.

C'est un livre sur les fondamentaux d'une saine pratique du business.

Le livre est riche et mérite de fréquentes relectures comme le préconise l'auteur. Il peut être abordé séquentiellement ou de manière choisie. Il faut le concevoir comme un catalyseur de réflexions et non comme une boîte à outils. L'auteur nous invite à aller au fond des choses car quand on entre dans le processus du personal MBA , on accepte de suivre un enseignement sans fin : c'est l'essence de la démarche.

Le livre est agréable, facile à lire, méthodique. Il renvoie fréquemment vers le site de l'auteur ou d'autres références pour « aller plus loin ». A ce titre, les références données en Annexe 1 sont utiles pour étoffer les notions qui nous tiennent le plus à coeur.

Les 249 concepts, classés en 11 sections différentes, sont présentés sous forme de modules concis, et ceci est une volonté de l'auteur. Ainsi chaque concept est abordé selon une même trame : l'introduction du concept par une citation d'auteur, une histoire ou une anecdote pour visualiser le concept, la définition du concept/mot-clé, la justification de l'utilité du concept ou une recommandation sur son usage.

En fait, toutes les sections ne sont pas traitées avec le même enthousiasme et l'auteur le reconnaît lui-même puisque la section « Finances » est abordée assez succinctement, mais il nous donne les éléments basiques et nous renvoie vers des livres de référence en la matière.

En revanche, les chapitres sur la création de valeur, le marketing, la vente, la livraison de valeur et tout ce qui touche à l'esprit humain, le développement personnel et le travail avec les autres sont bien mis en valeur. On sent que l'auteur y prend plaisir et nous aussi d'ailleurs.

En conclusion, il serait présomptueux de ma part de dire que par cette lecture, j'ai réellement fait l'économie d'un MBA. Je dirai que l'immense avantage de ce livre est de nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l'entreprise, de nous inviter à aller plus loin dans nos réflexions sur nous et les autres au sein des organismes -pour être meilleur, de nous redonner confiance en ce nous sommes et de nous distiller le virus de la création d'entreprise.

Je ne regrette pas d'être entré dans ce processus que je pense continuer et je recommande cette lecture aux esprits curieux et aux futurs entrepreneurs.

Merci à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce livre essentiel pour ceux que l'entreprise intéresse.