AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carolitne


Après une rapide évocation de l'histoire personnelle de Thomas Tuchel, l'auteur oriente son propos vers son évolution professionnelle, en s'attachant à démontrer les caractéristiques qui font de lui l'homme de la situation pour entraîner le PSG. Plusieurs qualités émergent : sa mentalité, sa capacité à faire évoluer ses joueurs, sa méthodologie, que l'auteur s'attache à mettre en évidence. C'est la construction de l'entraîneur qui est ici le sujet de l'enquête.

Markus Kaufmann signe une biographie didactique. Son propos est clair, sa méthodologie est détaillée et explicitée. le plan est lisible par le lecteur, la typographie et l'organisation des chapitres chronologiques et pararaphes facilitent la compréhension du propos. L'auteur distille des analyses techniques des matches et des schémas de jeux explicités accessibles aux spécialistes et aux néophytes. le récit est référencé, l'auteur cite de nombreuses sources, articles de journaux, interviews de joueurs et de Tuchel lui-même.
Enfin, l'auteur manifeste d'évidentes qualités littéraires: les amorces des chapitres sont dignes des meilleurs romans, tantôt poétiques, tantôt à suspense. de nombreuses références culturelles ponctuent le récit au style fluide.
Une biographie de qualité qui s'adresse tant au spécialiste qu'au néophyte.

Un grand merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage et ce journaliste grâce à la Masse Critique
Commenter  J’apprécie          00







{* *}