Critique de LabiblideVal

Quand on me parle de poésie, j'avoue, je souffle… Mon métier d'enseignante « m''oblige » à traiter cette forme de l'écrit chaque année et j'ai l'impression d'étouffer dans cet ensemble formaté de strophes et de figures de style à égrener.
Je me suis rendu compte que la routine professionnelle m'a éloignée du plaisir de lire et de découvrir de nouveaux poèmes grâce à l'intervention d'une stagiaire engagée dans ma librairie préférée : elle présente ce recueil de Rupi Kaur à l'occasion de la Fête des libraires, j'hésite, je me questionne, puis reviens plus tard me le procurer.

Je découvre alors des mots qui résonnent en moi, qui me mettent en colère aussi : « lorsqu'il a grimpé sur moi, tout mon corps voulut le rejeter mais j'étais incapable de dire NON pour sauver ma peau ». J'y trouve aussi des émotions à fleur de peau : « J'entends un millier de mots gentils sur moi, et ça ne fait aucune différence, mais j'entends une insulte, et toute la confiance se brise ».
Les pages du recueil se tournent avec passion, et je retrouve tout ce qui définit la poésie : faire ressentir au lecteur des émotions avec la seule force des mots.

Magistral, surtout pour les femmes du monde entier.