Critique de louise6344a18

Ce livre est un recueil de poèmes en anglais que j'ai grandement apprécié, la poésie de Rupi Kaur m'ayant déjà particulièrement touché dans son premier recueil Honey and milk. Sa manière simple, juste et directe d'évoquer des sujets parfois très difficiles (comme le viol ou l'expatriation par exemple) est en parfaite harmonie avec le format court de certains de ces poèmes, qui en deviennent presque des adages ou bien des haikus. de plus, ses dessins, faits de quelques traits, illustrent de manière simple mais pertinente ses poèmes et y ajoute une dimension visuelle. D'autres textes, plus longs, lui permettent de développer une adresse à son lecteur, qu'elle semble vouloir la plus intime possible. Dans ce deuxième recueil, elle évoque son histoire, ses racines et témoigne de son évolution. Cette introspection, qui est pourtant son histoire personnelle, touche le lecteur de manière particulière. En effet, grâce à son écriture et à son style honnête et naturel, Rupi Kaur donne l'impression de connaître son lecteur et de mettre des mots sur ce qu'il ressent (lorsque le sujet du poème le concerne de manière singulière). Cette sensation de pertinence est telle que l'on se surprend à murmurer après la lecture d'un texte « c'est cela ! ». Cela nous évoque le concept du « cela » barthésien, cette spontanéité, cette évidence face aux mots et cette reconnaissance au sein d'un écrit. Ce recueil de poèmes c'est « cela » moi : une grande sensibilité qui se dégage de la poésie de Rupi Kaur et qui touche profondément le lecteur qui se reconnait dans les écrits de l'autrice. Ce recueil procure un mélange de diverses émotions : la compassion, la joie l'empathie, la tristesse… Ce « cela » nous permet de nous reconnaître dans la pensée de Rupi Kaur et donc de se sentir proche de l'écrivain. le style d'écriture, les mots et la proximité de cette poétesse nous donne l'impression que ce texte a été rédigé à notre attention. de plus, ces mots vous invitent à l'amour de soi en dépit de toute expérience négative et invitent également à la tolérance. Ce respect de soi et d'autrui me touche particulièrement et est mon « cela » que Barthes exprime dans le Plaisir du texte. C'est une expérience de lecture intimiste et riche en sensations.