Critique de MaggyM

Hugo Doigny aime les namuroises, les vraies, les pures souches; surtout celles qui ne sont pas heureuses. Guide de la Citadelle de Namur l'été, l'hiver il lit... et cherche ces namuroires malheureuses pour leur offrir un instant de pur bonheur.

L'angle d'approche de ce roman m'a fait penser à la Bête à sa mère auquel j'avais aussi eu du mal à m'accrocher. Si au départ j'étais amusée par le cynisme des situations provoquées par ce trentenaire émotionnellement handicapé, je me suis vite lassée alors que le roman est court.
Bien que celui-ci soit écrit à la troisième personne, le lecteur est clairement plongé dans les pensées d'Hugo, tueur en série qui s'ignore. Malgré cela, j'ai trouvé que ce personnage était peu construit.

L'intrigue est fortement ancrée dans la ville de Namur et sa Citadelle. Si c'est rafraîchissant de lire des romans qui se déroulent près de chez soi, j'ai trouvé ici que l'autrice insistait trop sur ce côté "terroir" et j'y ai reconnu ce certain "chauvinisme" que j'ai déjà pu constater de visu auprès de namurois d'origine. N'ayant de mon côté aucune attache émotionnelle avec les villes, que ce soit celle où j'ai grandi ou celle où je vis depuis plus de vingt ans, c'est un concept que j'éprouve des difficultés à comprendre. Ici, les références m'ont paru trop nombreuses et j'ai eu l'impression que l'autrice s'était donné comme objectif de faire rentrer la ville, son histoire et ses célébrités, locales ou pas, dans un peu plus de cent pages. Ce qui ne m'a pas aidée à entrer dans l'intrigue elle-même.