Critique de thedoc

Ayumi Kohinata, en première année de lycée, vit sans doute un des plus beaux jours de sa vie. Shirô, le garçon dont elle est amoureuse, l'a enfin invitée à sortir ! Elle doit le retrouver, ce jour du fameux phénomène de la "lune rouge". C'est donc l'effervescence dans la ville d'Akatsuki. Mais lorsqu'Ayumi arrive au lieu du rendez-vous, un événement inattendu va bouleverser sa vie. Zenko Umine, une camarade de classe au physique ingrat, se suicide sous ses yeux. Victime d'un malaise, Ayumi se réveille ensuite dans le corps... de Zenko ! Abasourdie, Ayumi ne comprend rien. Que s'est-il passé ? Comment va-t-elle pouvoir récupérer son corps ?

Premier bon point dans ce manga : le côté fantastique, bien mené je trouve, avec l'échange des corps. On a déjà vu cela au cinéma dans des comédies américaines - un échange de corps entre deux personnages aux physiques totalement opposés - mais l'aventure d'Ayumi et Zenko ne tombe pas pour autant dans la banalité. On suit avec un réel intérêt ce qui va suivre.

Deuxième bon point : les conséquences de cet événement nous livrent une bonne réflexion sur l'importance que revêt le physique chez les adolescents. de nombreuses questions sont soulevées par rapport à notre apparence physique et à notre personnalité : qu'est-ce qui nous identifie le mieux ? On pourrait penser tout de suite à notre caractère mais imaginez un instant vous réveiller dans un corps qui n'est pas le vôtre - et qui en est très éloigné ! Ayumi va faire les frais de cette expérience non voulue, d'autant plus que Zenko est loin de vouloir lui rendre son corps. Cette dernière va découvrir pour sa part qu'il ne suffit pas d'avoir un physique avantageux pour obtenir tout ce que l'on souhaite. Car Ayumi n'est pas seulement un corps, c'est aussi une personne que ses amis (pour certains) apprécient avant tout pour son caractère.

Troisième bon point - et le dernier : les personnages sont attachants et l'on entre très vite dans l'intrigue. Ayumi, dans le corps de Zenko, découvre au début combien la vie de la jeune fille est difficile du fait de son physique : moqueries, rejet des autres, vie solitaire. Ce qui justifie sans doute la volonté d'Uminé de changer de corps malgré sa personnalité peu agréable, c'est le moins que l'on puisse dire. Les rebondissements s'enchaînent à un bon rythme. Les histoires d'amour se partagent entre amour purement physique et l'autre, le VRAI ! Pas de longueurs et pas de questionnements existentiels interminables chez les personnages (souvent le défaut des shôjos je trouve).

En bref, un bon shôjo, mêlant romance, amitié et fantastique, mais également une fine analyse psychologique du culte de l'apparence et de ce qu'est le véritable amour.