Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Comme tous les soirs après le travail, Tsukiko, pas loin de la quarantaine, va boire un verre dans un café du coin. Ce jour-là, un homme d'un certain âge assis au comptoir entame la conversation « Vous êtes Omachi Tsukiko n'est-ce pas ? ». Décontenancée, la jeune femme met quelques instants pour reconnaître dans les traits de cet élégant monsieur aux cheveux blancs, son ancien professeur de japonais du lycée. Impossible de se rappeler de son nom. Il deviendra son « maître ». Au fil des semaines et des mois, des liens se crées, indéfinissables tant pour l'un que pour l'autre. Ils se retrouvent dans les bistrots à boire du saké, chez le maître où règne le fouillis, à cueillir des champignons, pour des sorties culturelles ou sportives. Des rendez-vous plus ou moins réguliers, programmés ou fortuits durant lesquels nous assistons à l'éclosion et la complexité des sentiments. Une histoire qui à priori ne fera pas rêver sur le papier avec ces presque trente années de différence d'âge et pourtant je me suis complètement laissée transporter par l'écriture, la poésie et le réalisme des personnages.
Une histoire où le temps semble s'arrêter, où nous avons l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant, je ne me suis jamais ennuyée. Un récit où tout est question de sentiments et de ressentis. J'ai eu énormément d'empathie pour le maître. Je l'ai trouvé très touchant. Il a quelques idées arrêtées concernant la bien séance d'une femme, mais ce n'était jamais dans l'excès. Je l'ai trouvé plein de sagesse et très ouvert d'esprit tout de même. Bref, une très bonne lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..