Critique de clouc

C'est une histoire d'amour inhabituelle, toute en pudeur et en délicatesse, entre une femme de 40 ans et son vieux professeur de japonais. J'ai apprécié que les personnages ne soient pas aussi lisses qu'on aurait pu le craindre. Tous deux très portés sur la bouteille de saké, ils ont leurs humeurs, font la gueule, ont des vices, un passé, des secrets, des défauts... et souffrent de la solitude. J'ai aimé les observer faire un pas l'un vers l'autre, se taquiner, bouder, se questionner sur les limites à franchir ou ne pas franchir, s'enivrer. Je pense que ce serait une erreur de dire qu'il ne se passe rien dans le roman, c'est une succession de petits bonheurs, de petits riens, de moments de grâce. J'ai apprécié le découpage en chapitres, qui correspondent chacun à un souvenir de ce couple improbable. L'héroïne est limite antipathique, parfois léthargique, indépendante, maladroite aussi, et c'est en ça qu'elle m'a plu, je l'ai trouvée réelle.