Critique de karmax211

Ce livre est un présent qui m'a été fait. Ne l'ayant pas choisi, je l'ai laissé dans un coin de ma bibliothèque... avant de l'oublier.
À la recherche hier d'un petit livre rapide à lire, je suis retombé dessus, l'ai ouvert et me suis dit : pourquoi pas ?
Je ne regrette pas aujourd'hui, la lecture achevée, ces retrouvailles.
Ce bouquin a le charme que l'on trouve dans la littérature nippone, ces histoires fantastiques... qui restent crédibles, vous entraînent dans un voyage intérieur, qui fait remonter à la surface de votre coeur toutes sortes d'émotions.
Kawamura est un "enfant" de Murakami, de Murata, de Kawabata. C'est un cinéphile et un réalisateur de cinéma, et son livre a un peu une structure scénarique. D'ailleurs, sauf erreur d'interprétation, je crois que ce petit roman a ou va donner naissance à un film.
Le "pitch", puisque j'ai parlé de scénario, c'est l'histoire d'un jeune homme trentenaire qui apprend qu'il souffre d'une tumeur cérébrale en phase terminale, auquel le Diable va proposer, en échange d'un jour gagné, la suppression d'une "chose" de la surface de la terre. Ce sont d'abord les montres, puis le téléphone, les films... jusqu'à ce que le Diable décide de faire disparaître les chats...
Chaque disparition est naturellement l'occasion d'une introspection, d'un questionnement et d'une remise en cause. Et chaque nouvelle disparition génère chez le jeune homme une prise de conscience. Sa vision du temps, de la vie, de la mort, de l'amour en est bien évidemment bouleversée... C'est cette gradation, ce crescendo qui font que l'on passe d'un protagoniste presque pas concerné au début du livre, à un être écorché vif et "rédempté" à la fin.
Ce n'est pas une oeuvre majeure, mais elle a de la substance du charme, de l'émotion et est écrite de manière tout à fait convenable.
Lu d'une traite et avec beaucoup de plaisir, je comprends l'accueil enthousiaste que lui a réservé le public.