Critique de celine85

Ce premier thriller d'Elizabeth Kay attire l'oeil dans les rayons de nos librairies, mais cette originalité des onglets ne suffit pas pour en faire un bon roman. Ma crainte était qu'il avait tout misé sur l'aspect visuel (d'ailleurs la couverture est aussi magnifique : image et couleur) pour cacher un contenu plutôt faible. Je n'ai pas résisté longtemps pour me le procurer et me faire ma propre opinion. Je commençais donc ma lecture sceptique.
Jane et Marnie sont amies depuis l'enfance, des amies inséparables, de vraies âmes soeurs. Sauf que Jane est plutôt jalouse, possessive, exclusive. Quand elle voit arrivé Charles dans la vie de Marnie les choses vont se compliquer. Jane déteste Charles mais par peur de voir leur amitié s'arrêter, elle va prononcer son premier mensonge en lui disant qu'elle est faite pour être avec lui. Elle va s'enfermer dans une spirale et les mensonges vont s'enchainer. Tout au long de l'histoire elle tente de se justifier sur tout ce qui s'est passé. A plusieurs reprises, Jane laisse sous entendre qu'elle s'adresse à une personne, qu'elle l'interpelle. S'agit-il du lecteur ou bien d'une autre personne ? On a la réponse à la fin du livre et c'est glaçant. Son obsession la conduit à enchainer les mensonges, a commettre des actes horribles mais finalement elle a juste besoin d'affection…
Dans un premier temps j'ai trouvé que les choses mettaient trop de temps à se mettre en place. Attendre la moitié du livre pour qu'il se passe quelque chose, c'est long très long. le lecteur a le temps de se décourager et de refermer le livre et passer à un autre livre. Finalement après l'avoir lu en entier, je me dis que cet aspect était nécessaire pour bien mettre en place l'obsession de Jane et amener cette deuxième moitié du roman. le rythme va monter crescendo, on est embarqué dans une spirale, on tourne les pages jusqu'au dénouement. Bon thriller psychologique qui pourra vous accompagner cet été.

#Septmensonges #NetGalleyFrance