AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Deuxième volet d'une fantasy historique inspirée de l'époque de l'empereur Justinien qui régna sur Byzance de 527 à 565.

Ici, c'est l'empereur Valérius qui règne sur Sarance. Avec sa femme, il manipule la cour, mais il doit constamment se méfier des ennemis qui veulent sa perte. Valérius désire plus que tout laisser une marque durable sur le monde, c'est pourquoi il fait construire une magnifique cathédrale, oeuvre pour laquelle il a fait venir un mosaïste d'une province éloignée.

En plus des intrigues de succession et les conflits de doctrine religieuse, on aura de magnifiques descriptions de l'art et de l'artiste. Les couleurs. La lumière qui se reflète dans les mosaïques. La passion de celui qui travaille à faire naître la beauté. Pour avoir une idée des oeuvres qui ont inspiré le roman : sur Wikipédia Sainte-Sophie (Constantinople) et Basilique Saint-Vital de Ravenne.

Un autre thème important : l'hippodrome où s'affrontent des auriges soutenus par des factions qui sont de véritables groupes sociaux qui rivalisent et ont même un poids politique. A-t-on peine à imaginer que les Bleus ou les Verts pourraient avoir tant d'importance dans la vie des fans?…

Une histoire qui fait découvrir l'Histoire, un deuxième tome encore meilleur que le précédent…
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}