Critique de Henri-l-oiseleur

Une première grande qualité de la mosaïque de Sarance, c'est que ce roman a un artiste pour héros. Cela nous change des rois, guerriers, magiciens et autres hommes d'action des romans de SF ou de fantasy, et donne à celui de Kay une dimension, une préoccupation esthétiques intéressantes.
La seconde qualité que je trouve à ce roman, c'est le choix de l'époque : le VI°s n'est pas souvent représenté dans la littérature, même sous la forme modifiée que lui donne l'auteur. De plus, à la différence des "Lions d'Al-Rassan", il ne se sent pas obligé de faire passer un message politiquement correct, car l'époque choisie ne s'y prête peut-être pas.
Enfin, l'auteur montre un certain talent dans la création et la peinture de personnages, qui sont moins simplistes que dans sa "Tapisserie de Fionavar", plus retors, plus changeants. Ce souci de variété donne beaucoup de charme au premier volume (sans parler de la touche de fantastique bienvenue).