Critique de Ceraeden

J'ai vraiment adoré ce livre, comme j'avais adoré le premier. Conquis par le style de l'auteur, séduit par les personnages, absorbé par l'ambiance de Sarance, passionné par son l'intrigue et ses (nombreux) rebondissements.
Là où le premier tome était lent et contemplatif, porté sur le voyage de Crispin, ce deuxième volet est centré sur les intrigues. On vole de POV en POV, ce qui fait par ailleurs que notre personnage principal n'est même pas présent dans plus de la moitié du livre. Et c'est cette multiplicité des points de vue, où chacun donne de petits éléments de compréhension d'une même scène, qui augmente petit à petit la perception de l'ensemble de cette... Mosaïque Sarantine.
Plusieurs scènes resteront en tête, une dans un hippodrome, une autre dans un tunnel, points d'orgue d'un récit ficelé d'une main de maître où la réflexion sur la vie, la mort, les marques de notre passage et notre héritage, l'art ou la religion ne laissent jamais de côté l'émotion, jusqu'à un final doux amer qui ne peut pas laisser de marbre